Centre d’information sur la 3e correction du Rhône à Lalden
Un centre d’information sur le Rhône a ouvert ses portes à Lalden afin d’informer sur la genèse, les enjeux et les défis de la 3e correction du Rhône. Créé pour répondre aux nombreuses demandes d’informations émanant des hautes écoles et des spécialistes suisses et étrangers intéressés par les travaux de sécurisation, ce centre d’information s’adresse également à toute la population.
Plus grand projet de protection contre les crues de Suisse, la 3e correction du Rhône (R3) suscite régulièrement l’intérêt des hautes écoles et de spécialistes suisses ou étrangers qui souhaitent s’informer ou s’inspirer du savoir-faire développé en Valais. Afin de pouvoir leur fournir toutes les informations utiles, mais aussi de sensibiliser la population en général aux défis et enjeux du projet, le Service des dangers naturels (SDANA) a ouvert un centre d’information permanent sur le Rhône à Lalden, au-dessus des bureaux de chantier de R3.
Sur un espace de 102 m2, l’exposition propose aux visiteurs une présentation en trois volets temporels : passé, présent et futur. On y découvre l’évolution de la plaine du Rhône suite aux deux premières corrections du fleuve et pourquoi une troisième correction est nécessaire. Le projet est ensuite détaillé avec un focus sur la Mesure prioritaire de Viège qui est, à elle seule, un condensé de ce que seront les futurs travaux de sécurisation.
Interactive et didactique, agrémentée de nombreux supports vidéos dont des films d’archives, cette exposition offre plusieurs niveaux de lecture afin de la rendre accessible à tous. Toutes les informations sont disponibles en allemand, français et anglais.
Horaire des visites
-
Mercredi et jeudi après-midi de 13h30 à 17h00
-
Autres jours : sur demande à l’adresse: rhone-infocenter@admin.vs.ch
La visite peut se faire de manière individuelle ou en groupe. Entrée gratuite.
Plan d'accès au centre d'explosition (Rottenbett 4b - Lalden)
