Renforcer l'attractivité du trafic marchandise pour l'industrie valaisanne

Pour permettre un recours au rail pour le transport des marchandises, il est essentiel qu'une réflexion de qualité soit menée afin d'assurer la meilleure complémentarité possible entre les infrastructures routières et ferroviaires.

Par ailleurs, le développement urbain tel que projeté au XXIème siècle implique le souhait de regrouper les activités industrielles et logistiques hors du cœur des agglomérations, afin d'améliorer le cadre de vie de tous, tout en apportant des conditions cadres favorable au maintien d'une économie de marché à la fois forte et performante.

Des démarches sont en cours en Valais concernant une possible relocalisation de certaines voies CFF utilisées pour le trafic marchandises. En plus des instances communales et cantonales, les partenaires concernés des CFF sont étroitement associés à ces diverses réflexions.

Des pistes de solutions existent, mais les besoins en terrain hors des cœurs des villes sont importants. En outre, la réorganisation des réseaux routiers et ferroviaires nécessitera des moyens financiers non négligeables. Il est donc nécessaire de disposer d'un temps de réflexion suffisant qui sera utilisé par les agglomérations concernées et leurs partenaires, pour préparer une base de discussion de qualité.

Pour le Haut-Valais, le «Güterterminal Bockbart» de Viège sera appelé à devenir le lieu de transbordement logistique optimal pour tout le Haut-Valais. Il est actuellement en cours de réalisation, pour le compte du MGB et de partenaires privés.

Les coûts globaux de cette opération sont de CHF 24 mios., le terminal sera complètement opérationnel en 2014. Ce nouvel aménagement aura aussi la particularité d'être le lieu d'échange rail-route et rail-rail qui permet d'irriguer en marchandises le réseau à voie métrique du MGB, tout particulièrement pour le trafic de marchandises de et pour Zermatt.