Raccordements des offres de transport au niveau international

Le canton du Valais doit rester aisément accessible tant à l'échelle européenne que mondiale, tant pour la clientèle touristique que pour les acteurs de l'économie.

Notre canton dispose de très bonnes liaisons  avec trois aéroports internationaux (Genève-Aéroport, Zurich-Flughafen et Milano-Malpensa), lesquels assurent d'excellentes connexions vers le reste du monde. Ces installations sont en outre à moins de trois heures du Valais, que ce soit par la route ou le rail. L'aéroport de Sion offre en outre des possibilités intéressantes pour les vols privés ou certains charters en lien avec le tourisme saisonnier.

En matière d'offres de transport public avec les pays voisins, les liaisons avec les EC de TGV Lyria ou les ETR de CISALPINO assurent des liaisons de haute qualité. Il s'agira principalement de poursuivre le développement de ces liaisons internationales pour les longues distances. Les principaux axes de travail sont :

  • évaluation d'une liaison ferroviaire directe avec Malpensa
  • améliorer l'offre vers l'Allemagne, le Benelux et l'Angleterre

Pour ce qui est de la mobilité individuelle, l'objectif cantonal est de maintenir les standards de qualité des principaux axes routiers du canton conforme aux standards du reste du réseau européen.

Documentation

Bases légales
LDIF du 20 mars 2009
LTP du 28 septembre 1998

Objectifs liés à la Lol
Tableau des objectifs

Newsletter

RAIL-vs 1 septembre 2013
RAIL-vs 2 janvier 2014
RAIL-vs 3 décembre 2015