Améliorer le confort des voyageurs dans les gares et mettre les installations en conformité avec la loi sur les handicapés

La législation fédérale impose désormais l'obligation d'adapter les installations d'accueil aux besoins des handicapés et personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, l'Office fédéral des transports et les CFF ont mis en place une stratégie visant à faire évoluer les gares et leurs abords, afin de répondre aux attentes du législateur.

Dans le Haut-Valais, les gares de Salquenen, Leuk et Visp ont été intégralement modernisées entre 2005 et 2007, en lien avec  l'achèvement de Rail 2000 - 1ère étape. Ces gares répondent désormais parfaitement aux exigences de la loi sur les handicapés, tout en assurant une sécurité et un confort optimal pour les clients des CFF et de RegionAlps.

Il reste encore à mener à leur terme la modernisation de trois gares régionales, à Gampel-Steg, Turtmann et Raron. Leurs installations d'accueil ne répondent encore que partiellement aux exigences actuelles dans ce domaine.  Les études préliminaires devraient être démarrées aux CFF. La modernisation de ces trois gares régionales des  CFF devrait être achevée à  l'horizon 2020/22.