Comment sont financés les Rail-Checks et quelle est la participation des parents ?

Selon le règlement sur les modalités de prise en charge des frais de transport pour les apprentis et étudiants du secondaire II général, les frais de déplacement en transport public sont pris en charge par le Rail-Check. Il permet d'acquérir un abonnement de parcours annuel 2e classe du lieu de domicile au lieu de cours. Le 50% du montant est pris en charge par le canton et la commune de domicile, le solde restant est à charge des parents.

Si l'arrêt de départ du transport public indiqué sur le Rail-Check ne correspond pas exactement à l'arrêt de départ proche de votre lieu de domicile, que devez-vous faire ?

Vous devez vérifier auprès d'une entreprise de transport public (CFF, CarPostal,…) si le montant indiqué sur le Rail-Check couvre au minimum le montant du titre de transport que vous achetez. Si c'est le cas, lors de l'achat du titre de transport, vous précisez au collaborateur du guichet de gare le nom exact de l'arrêt de départ. Dans le cas contraire, vous retournez le Rail-Check original, accompagné de ce formulaire dûment rempli. Un nouveau Rail-Check sera émis.

Si vous avez perdu votre Rail-Check, que devez-vous faire ?

Vous nous retournez ce formulaire dûment rempli, en indiquant "RAIL-CHECK PERDU" à la place de "RAIL-CHECK A CORRIGER".

Si vous êtes déjà en possession de l'abonnement général (AG), comment obtenir le remboursement du montant du Rail-Check ?

Vous devez demander le remboursement de l'AG directement auprès de votre commune de domicile à l'aide de ce formulaire dûment rempli, accompagné des pièces indiquées sur le formulaire :
- Rail-Check original
- Copie du titre de transport acheté
- Preuve de paiement.

Est-ce que le Rail-Check peut être utilisé par un autre membre de la famille, pour payer son abonnement aux guichets de vente ?

NON, le Rail-Check est personnel et intransmissible. Le vendeur au guichet est tenu de contrôler votre identité avec un document officiel (carte d'identité). Le titre de transport que vous achetez doit au moins couvrir le parcours indiqué sur votre Rail-Check.

J'ai reçu un Rail-Check, mais cette offre ne m'intéresse pas !

Si cette offre ne t'intéresse pas, il te faut détruire le Rail-Check, par exemple en le déchirant et le jetant aux vieux papiers.

Les apprentis domiciliés en Valais qui ont un contrat d'apprentissage hors canton, ont-ils droit au Rail-Check ?

OUI. Pour le recevoir, ils doivent envoyer au début de chaque année scolaire les documents suivants au Service de la formation professionnelle, Section Contrats, Pl. de la Planta 1, 1950 Sion :
- une copie du contrat d'apprentissage
- une attestation de domicile.

Une fois ces documents reçus et validés par le Service de la formation professionnelle du canton du Valais, ils recevront leur Rail-Check par courrier postal.

Les élèves de 3e ou 4e année du Cycle d'orientation (CO) ont-ils droit au Rail-Check ?

NON, les frais de transport des élèves qui fréquentent une 3e ou 4e année dans un Cycle d'orientation sont régis par les lois et règlements de la scolarité obligatoire. Ils sont du ressort des communes.

Les jeunes dont les parents travaillent dans une entreprise de transport (CFF, CarPostal, etc.) ou dont l'un des parents possède un AG-Plus Familia ont-ils aussi droit au Rail-Check ?

OUI. Les jeunes qui peuvent acquérir un AG à tarif préférentiel (AG-FVP, AG-Plus Familia) doivent demander le remboursement de leur titre de transport directement auprès de leur commune de domicile à l'aide de ce formulaire dûment rempli. Le montant sera remboursé jusqu'à concurrence du prix du titre de transport payé par le jeune.

Je ne suis pas domicilié dans le canton du Valais, mais j'effectue ma formation en Valais. Ai-je droit au Rail-Check ?

NON, malheureusement pas. Les bénéficiaires du Rail-Check doivent être domiciliés impérativement dans une commune sur territoire valaisan.

Les apprentis qui travaillent dans une entreprise de transport (CFF, CarPostal, etc) et reçoivent à bas prix un AG ont-ils droit au Rail-Check ?

OUI. Dans le cas où le jeune a payé son AG à un prix de faveur, il obtient le remboursement du prix payé pour son titre de transport. Si le Rail-Check est d'un montant inférieur à celui payé par le jeune pour son AG, c'est le montant indiqué sur le Rail Check qui est remboursé.

Ai-je droit à un Rail-Check si mon lieu de domicile est identique à celui du lieu des cours ?

OUI, si j'habite à plus de 2.5 km de l'établissement fréquenté.

J'ai reçu un Rail-Check, mais il ne correspond pas au parcours entre mon domicile et le lieu où se déroulent les cours !

Il faut retourner le Rail-Check original, accompagné de ce formulaire dûment rempli. Tu recevras un nouveau Rail-Check, pour autant que le formulaire soit complet.

Les indications inscrites (nom, prénom, date de naissance, adresse, parcours) sur le Rail-Check sont erronées !

Comme ton identité est contrôlée au guichet, tu ne peux pas utiliser ce Rail-Check. Il faut alors retourner le Rail-Check original, accompagné de ce formulaire dûment rempli.

Le préapprentissage avec formation en école est-il pris en charge par le Rail-Check ?

NON, le préapprentissage fait partie de la structure de l'école obligatoire, c'est-à-dire de la formation du secondaire I. Les frais de déplacement en transports publics sont pris en charge par les communes.

Pour les apprentis qui effectuent la maturité professionnelle intégrée (MPi) avec des lieux de cours différents, quel trajet prend en compte le Rail-Check ?

Le Rail-Check prend en compte les frais de transports publics qui correspondent au trajet entre le lieu de domicile et le lieu de cours le plus éloigné.

Les frais de déplacement pour les apprentis suivant des cours interentreprises (CIE) sont-ils pris en charge par le Rail-Check ?

NON, ils sont à la charge des entreprises formatrices. Pour les cours interentreprises hors canton, ils sont pris en charge par le Fonds cantonal de la formation professionnelle www.fcfp-kbbf.ch.

 

Horaire

De:
À:
Date:
Heure:
  Départ
Arrivée