Eau potable - Publications
Publications du Service de la consommation pour la gestion des réseaux d'eau potable
Le SCAV fournit un ensemble de marches à suivre et d'aides concrètes pour la gestion des réseaux d'eau potable disponible ici.
Fiches de coordination du plan directeur cantonal (État du Valais)
Le plan directeur cantonal est l’instrument de coordination des diverses activités qui ont un impact sur le territoire. Le but est de coordonner les différentes activités qui ont lieu sur un même territoire, d’offrir un cadre de travail adéquat et qui tienne compte des évolutions et finalement de mettre en œuvre la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire. Il se compose d’une carte et de fiches, réparties en neuf domaines d’activité, dont celles concernant l'eau potable:
E.2 Approvisionnement et protection des eaux potables
Garantir l’approvisionnement en eau à l’horizon 2025 (OFEV, 2014)
Les conclusions du projet Approvisionnement en eau 2025 montrent que malgré les changements climatiques, il restera à l’avenir en Suisse suffisamment d’eau de bonne qualité pour couvrir les besoins en eau potable, en eau d’extinction et en eau d’usage. Il est nécessaire de répartir intelligemment l’eau à disposition et d’accroître la sécurité en matière d’approvisionnement.
Commentaires relatifs à l'ordonnance sur l'approvisionnement en eau potable en temps de crise (OFEFP, 1995)
Le présent commentaire traite des réflexions fondamentales qui ont conduit à l'ordonnance sur l'approvisionnement en eau potable en temps de crise, de la répartition des tâches entre Confédération, canton et communes et des tâches
incombant directement à la Confédération, Les responsabilités des cantons et des communes ne sont qu'esquissées.
Aide à l’exécution Protection des eaux souterraines
Ces différents modules publiés dans la série L'environnement pratique ont pour but de faciliter la protection des eaux souterraines principalement pour la préservation de la qualité de l'eau potable:
Zones de protection des eaux souterraines en roches meubles (2012)
Ce module présente la marche à suivre pour délimiter les zones de protection des eaux souterraines dans les roches meubles. La procédure prévue se déroule par étapes: les investigations pour délimiter les zones de protection nécessitent tout d’abord un contrôle d’adéquation destiné à déterminer l’utilité d’un emplacement de captage. Il convient d’accorder une attention particulière à l’identification et à l’évaluation du danger potentiel.
Exploitation de la chaleur tirée du sol et du sous-sol (2009)
Cette aide à l’exécution vise à harmoniser l’octroi d’autorisations en faveur de sondes géothermiques, pompes à chaleur eau-eau, circuits enterrés, corbeilles géothermiques et pieux énergétiques en Suisse. Elle fixe également les mesures de protection à mettre en oeuvre en vertu de la législation sur la protection des eaux. Mais elle ne porte pas sur la géothermie à grande profondeur, dont l’autorisation requiert un examen au cas par cas. Cette aide à l’exécution est destinée en premier lieu aux autorités d’exécution et aux spécialistes de l’énergie géothermique, ainsi qu’aux maîtres d’ouvrages intéressés.
Dimensionnement des aires d'alimentation Zu (2004)
Ce document de base contient toutes les indications nécessaires à l'établissement d'une aire d'alimentation conforme à la législation.
Instructions pratiques pour la protection des eaux souterraines (2004)
Les Instructions garantissent l’harmonisation de la protection des eaux souterraines en Suisse. Elles décrivent la procédure à suivre pour délimiter le secteur de protection AU, l’aire d’alimentation ZU, ainsi que les zones S1, S2, S3 et les périmètres.
Délimitation des zones de protection des eaux souterraines en milieu fissuré (2003)
Ce guide pratique présente la méthode des distances, méthode des isochrones ainsi que la méthode DISCO. Le dimensionnement des zones est déterminé par la vulnérabilité du bassin d'alimentation du captage. Il s'agit d'une co-édition de l'OFEFP et l'OFEG.
Echantillonnage des eaux souterraines (2003)
Ce guide réunit les informations nécessaires et les précautions à prendre pour maîtriser chaque phase de l'échantillonnage, ainsi qu'en assurer la qualité.
Cartographie de la vulnérabilité en régions karstiques (EPIK) (1998)
La méthode multicritère EPIK a été établie pour cartographier de manière générale la vulnérabilité des aquifères karstiques et plus spécifiquement celle des bassins d'alimentation des sources ou captages en milieu karstique. La carte de vulnérabilité obtenue constitue ainsi une base indispensable pour la délimitation des zones de protection.
Instructions pour l'application de la protection des eaux souterraines aux ouvrages souterrains (1998)
Les présentes instructions indiquent les étapes à respecter pour réaliser des ouvrages souterrains respectueux de l’environnement et conformes à la législation du point de vue de la protection des eaux souterraines.