menu
Principes de mise en oeuvre
Toutes les lignes directrices et mesures destinées à atteindre les objectifs visés doivent respecter les principes suivants:
- Bonne gouvernance de l’eau : le canton, en collaboration avec la Confédération, les communes et les privés, veille à une gestion de l’eau répondant aux exigences d’un développement durable. Cela signifie notamment tenir équitablement compte des intérêts d’utilisation et des intérêts de protection.
- Gestion intégrée de l’eau : l'eau en tant que ressource naturelle est mise en valeur de façon optimale. Cela signifie que la multifonctionnalité de l’eau est toujours prise en compte. Chaque projet doit être conçu afin d’atteindre non seulement ses objectifs mais également de manière à produire les effets les plus favorables sur la réalisation des autres objectifs de la stratégie Eau. A cet égard, il convient de tenir compte des ordres de priorité suivants lors de la nécessaire pesée des intérêts en présence :
- Utilisation de l’eau comme eau potable
- Protection de l’eau en tant que ressource et protection des hommes contre les dangers naturels liés à l’eau
- Mise en valeur de l’eau dans la production d’électricité, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, les biotopes et les paysages.
- Formation, information, recherche, développement : le Valais se positionne comme un bon exemple de gestion de l’eau. Outre la gestion intégrée de l’eau, en tant que ressource multifonctionnelle, cela signifie que les évolutions futures importantes en matière d’eau devront être anticipées et gérées par des mesures appropriées. Base de ce processus, la recherche sera renforcée et la création d’entreprises high-tech spécialisées dans ce domaine sera encouragée. En outre, l’information et la formation à destination de la population, des entreprises ainsi que des communes devront être renforcées, en particulier en matière de la gestion de la multifonctionnalité de l’eau.