Qualité des eaux - Indicateurs
Surveillance de la qualité des eaux souterraines en Valais
Une surveillance qualitative des eaux souterraines (« qualES ») est menée par le SEN dans la plaine du Rhône depuis le début des années 2000. Les données produites sont confrontées avec celles d’observation nationale NAQUA-SPEZ et NAQUA-TREND ainsi qu’avec les données produites dans le cadre des investigations selon OSites et les suivis de chantier afin de permettre d’identifier les secteurs où la nappe phréatique de la plaine du Rhône présente un déficit de qualité vis-à-vis des eaux souterraines. Des outils informatiques sont actuellement développés pour permettre l’exploitation et la valorisation des résultats des campagnes de surveillance réalisées de 2000 à 2018 en utilisant différentes fonctionnalités et indicateurs de la qualité des eaux souterraines. Les produits dérivés doivent permettre à terme d’optimiser, au sens de l’art. 32 al. 3 OEaux, la stratégie cantonale de protection de la ressource en eau du secteur Au (eaux souterraines exploitables).
Evolutions des pesticides dans le Rhône
En 2019, la charge annuelle totale de pesticides d'origine industrielle calculée à partir des échantillons des eaux du Rhône (39 kg/an) confirme la tendance à la baisse de cette décade (15 kg en 2018, 11 kg en 2017 et 103 kg en 2016). Pour mémoire, la charge annuelle lorsque ces études ont commencé en 2006 était alors de 1450 kg de produits phytosanitaires. Les charges d’origine agricole et domestique (jardins privés et espaces communaux) montrent une légère baisse (92 kg/an en 2019). Le glyphosate et l’AMPA sont mesurés depuis 2012 avec la plus forte concentration en 2017 (256 kg/an).
Suivi de la qualité des eaux de surface
La protection intégrale des eaux demande une connaissance parfaite de leur état. En plus de son analyse chimique, l’eau doit également être examinée selon sa structure, son débit et ses populations d’animaux, de végétaux et de micro-organismes. Dans le cadre du système modulaire gradué (SMG), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) élabore, en collaboration avec l’Eawag et les services cantonaux, des méthodes permettant d’analyser et d’apprécier de façon standard l’état des cours d’eau en Suisse.
Le canton du Valais effectue, depuis 1991, le suivi de la qualité des eaux du macrozoobenthos (indices IBGN / IBCH) et de la qualité vis-à-vis des diatomées (indices IDCH).
Indicateurs Eaux calculés par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)
Les indicateurs sélectionnés évaluent et illustrent l'état et l'évolution de l'environnement dans le domaine des eaux à l'aide d'une sélection de grandeurs-clés.
© Office fédéral de l'environnement. OFEV 2020