Espaces vitaux - Etudes et publications
Fiches de coordination du plan directeur cantonal (État du Valais)
Le plan directeur cantonal est l’instrument de coordination des diverses activités qui ont un impact sur le territoire. Le but est de coordonner les différentes activités qui ont lieu sur un même territoire, d’offrir un cadre de travail adéquat et qui tienne compte des évolutions et finalement de mettre en œuvre la politique cantonale en matière d’aménagement du territoire. Il se compose d’une carte et de fiches, réparties en neuf domaines d’activité, dont celles concernant les espaces vitaux:
A.11 Réseaux écologiques et corridors à faune
A.13 Aménagement, renaturation et entretien des cours d'eau
Projet Rhône 3
La 3ème correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues et de renaturation de cours d'eau de Suisse. De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur le site internet de la 3ème correction du Rhône.
Réseau Ecologique Cantonal pour la plaine du Rhône
La correction du Rhône - aux 19ème et 20ème siècles - et l’assainissement de la plaine qui a suivi ont entraîné de profondes mutations à l’amont du Léman. Elle a permis l’essor de l’agriculture, puis du domaine bâti, sur un espace autrefois dominé par les marais, les forêts humides et les milieux alluviaux. Cette évolution a provoqué une forte réduction des habitats naturels, qui souffrent d’une fragmentation croissante. On constate aujourd’hui un déclin de la biodiversité, même dans des sites protégés, à cause de leur isolement et de leur taille insuffisante pour abriter des populations autonomes. Le Canton du Valais se doit de rétablir les conditions d'un équilibre écologique minimal dans la plaine du Rhône. Le Réseau Ecologique Cantonal (REC) a pour but de coordonner les efforts dans ce sens et servir de base à cette politique de mise en réseau. Il permet de mettre en cohérence les projets et les mesures de compensations qui ont pour cadre la plaine. Il s’agit de lignes directrices et d’un outil commun qui pourra être mis en place au gré des opportunités par différents acteurs dans les décennies à venir (Source: www.vs.ch).
Réseau écologique lémanique (REL)
En 2006, la CIPEL a recensé 61 sites autour du Léman ayant un fort potentiel du point de vue de leur qualité biologique. Ces sites forment le Réseau Ecologique Lémanique (REL). Le but étant d'avoir un état des lieux de l'état actuel des espaces naturels et de définir des mesures de protection ainsi que de renaturation de ces milieux.
Carte du Réseau Ecologique Lémanique (REL)
Autres projets réalisés par le canton
Les travaux d’aménagements de cours d’eau et d’ouvrages réalisés par le canton sont répertoriés sur ce site.
Planification stratégique cantonale
Rapport de coordination – Renaturation des eaux (SRTCE - SEFH, 2014)
Carte du continuum de la migration piscicole
Priorisation des mesures de revitalisation
Les rapports détaillés des planifications stratégiques seront bientôt disponibles.
Valoriser les cours d’eau et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature (OFEV, 2017)
Cette publication montre à l’aide de sept exemples comment cantons et communes ont mené concrètement à bien ces revitalisations. Elle présente les facteurs qui ont contribué à la réussite de ces projets ainsi que les éventuels obstacles qui peuvent se présenter.
Articles techniques
Publications diverses
Brochure Les sites naturels protégés par le canton du Valais