Gestion de la ressource - Etudes et projets
Programme national de recherche PNR 61 Gestion durable de l'eau
Le programme PNR 61 a été financé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) et comprend différents projets en lien avec la gestion durable de l'eau. On mentionnera en particulier les projets suivants:
MontanAqua: Gestion de l’eau en temps de pénurie et de changement global
La modification de l’offre et de la consommation d’eau liée au changement climatique et socio-économique génèrera plus de conflits dans la distribution d’eau dans les régions arides. A la lumière de l’exemple de Crans-Montana-Sierre, le projet montre comment il sera possible, en collaboration avec les responsables locaux, d’élaborer des solutions.
IWAGO: Vers une politique intégrative de l’eau
Le projet IWAGO porte sur les processus et les structures de régulation qui encouragent une approche globale de la gestion de l'eau entre les partenaires concernés. Ces dernières décennies en Suisse, la gestion de l'eau s'est étendue à divers secteurs tels que l'approvisionnement en eau potable, l'évacuation des eaux usées, la régulation des répercussions environnementales dues à l'utilisation de la force hydraulique et la valorisation écologique dans le contexte des projets de protection contre les crues. Toutefois, le potentiel synergique entre ces différents secteurs a souvent été négligé. Le projet est né de l'idée, largement répandue, qu'une orientation plus intégrée et cohérente de la gestion de l'eau au niveau des bassins hydrographiques permettrait d'obtenir des solutions meilleures, plus flexibles et plus économiques. Les potentiels de synergie ont été identifiés et mesurés dans le cadre du projet IWAGO, et il en a été déduit des stratégies pour le développement futur de la gestion de l'eau en Suisse.
Jeu de gestion des eaux
Pour sensibiliser le public à la complexité de la gestion de l'eau, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) présente l'outil de simulation « L'eau, c'est plus qu'un jeu ». C'est vous qui êtes aux commandes ! Vous devez assurer la qualité de vie et la croissance économique sans négliger la diversité des espèces.