Énergies renouvelables - Etudes et projets
Force hydraulique
Etude de base sur le potentiel de la Force Hydraulique en Valais (FMV)
Une étude de base sur le potentiel de la Force Hydraulique en Valais menée par les Forces Motrices Valaisannes (FMV), sur mandat du Département des finances et de l’énergie (DFE), inventorie l’ensemble des aménagements hydroélectriques et les développements possibles sur sol valaisan. Cette analyse privilégie pour la première fois une approche suprarégionale par bassin versant dans une perspective de multifonctionnalité de l’eau. Pour répondre aux défis initiés par la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et par la Vision 2060 du Canton qui prévoient le développement de la force hydraulique, l’hydroélectricité valaisanne devra satisfaire une demande hivernale croissante, maîtriser l’agenda du retour des concessions et établir un équilibre durable autour des enjeux liés à la protection de l’environnement. S’inscrivant dans la volonté du Canton de participer activement à la sécurité d’approvisionnement du pays, l’étude offre une vision complète du potentiel de production hivernale supplémentaire estimé à plus de 2’200 GWh en Valais, ce qui nécessite toutefois une augmentation de la capacité de stockage de 655 millions de m3. L’étude propose également des pistes de réflexion à entamer avec les différentes parties prenantes concernées.
Impact des prises d’eau sur le charriage (OFEV)
Un projet de recherche, faisant partie du PNR 70 HydroEnv: Optimizing environmental flow releases under future hydropower operation, mené par Chrystelle Gabbud à Université de Lausanne, a étudié les impacts des barrages sur le régime de charriage des cours d’eau. Les résultats de ce projet sont présentés en français dans cet article paru dans le bulletin de la Murithienne et dans cet article publié dans la revue "Eau énergie air". En parallèle, une aide à l’exécution sur cette thématique est en cours d’élaboration par l’OFEV. Découlant de la révision de la LEaux et de l’OEaux respectivement en 2011 et 2016, la directive de l’OFEV à venir a pour objectif de mettre en valeur les cours d’eau en tant que milieux naturels. Le but est que les rivières suisses retrouvent un état proche de leur état naturel et qu’elles puissent ainsi mieux contribuer à la conservation et à l'amélioration de la biodiversité en Suisse. Des mesures dans le domaine de l’assainissement du régime de charriage des cours d’eau seront ainsi proposées. Des méthodes de suivi des résultats après la mise en œuvre des mesures seront également définies.
Barrages et changements climatiques (Alpiq)
Le potentiel d’exploitation des barrages en Valais est lié au retrait des glaciers, si bien qu’une réduction de production de 1 TW/an en Suisse est estimée à l’horizon 2070-2090 dont la moitié en Valais. Le retrait des glaciers associé au réchauffement climatique laisse également des perspectives d’augmentation de la production d’électricité via les nouveaux lacs glaciaires qui se formeront dans le futur. Mais le réchauffement climatique favorise la fonte du permafrost, ce qui devrait contribuer à une augmentation du nombre de chutes de blocs et d’éboulements par déstabilisation des versants et donc à un risque accru pour les infrastructures (hausse des coûts de sécurisation). L’effet du changement climatique sur l’exploitation des barrages (ressource en eau disponible, sécurisation, etc.) questionne actuellement les gestionnaires des barrages qui sont actifs dans la recherche de synergies pour une meilleure gestion à long terme de l’énergie hydro-électrique.
NELAK: Des lacs comme conséquence de la fonte des glaciers: chances et risques (PNR 61)
Le réchauffement climatique durable entraîne, pour des scénarios climatiques réalistes pour le XXIe siècle, une fonte rapide de grandes parties des glaciers actuels dans les Alpes. Un modèle numérique de "terrain sans glaciers" montre où pourraient apparaître de nouveaux lacs d’une superficie totale dépassant les 50 km2 dans les prochaines décennies. Aux côtés de nombreux petits lacs, il y en aura également quelques grands, de plus de 100 m de profondeur et d’un volume supérieur à 10 millions de mètres cubes. Le projet interdisciplinaire a rassemblé toutes les informations disponibles sur l’apparition des lacs et indique ainsi les possibilités d’agir face à ce phénomène. Des exemples de cas montrent (a) la naissance et la caractéristique des nouveaux lacs dans l’espace et dans le temps, (b) les dangers naturels susceptibles de découler de ces lacs, (c) les potentiels d’utilisation pour l’économie de l’énergie, (d) les perspectives touristiques et (e) les questions juridiques en matière de propriété, de responsabilité, d’utilisation et de protection (Source: PNR 61).
Le rapport du projet présente en détail les résultats obtenus. Cet article scientifique présente un cas d'étude spécifique.
Géothermie
GEOTHERMOVAL (CREALP)
Initié à la fin des années 1980, le programme GEOTHERMOVAL a permis d’évaluer les ressources géothermiques potentielles du canton du Valais en tant qu'énergie de substitution, notamment pour la production de chaleur (CAD, PAC eau-eau et utilisation directe). Les conditions hydrogéologiques d’environ 10 sites en Valais ont été étudiées et 1 forage de 929 m a été exécuté à Saillon en 1996 (JAFE). Celui-ci n’a pas donné les résultats escomptés (0.6 MWth exploitable contre 2 MWth attendu). Le projet GEOTHERMOVAL II lancé dans les années 2010 visait à mettre en valeur un aquifère thermal (40°C<T<100°C) sous le remplissage alluvionnaire du Rhône dans la région de Martigny. Sur la base des résultats d’investigations géophysiques et coupes géologiques prévisionnelles, le CREALP a proposé 2 sites candidats pour d’éventuels travaux de forage exploratoires.
Un résumé des résultats du projet GEOTHERMOVAL II est disponible ici.
Coupe géologique NNW-SSE "Martigny-Gare" (M. Sartori). Source : CREALP.