Dangers naturels - Etudes et projets
Projet Rhône 3
La 3ème correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse. Portant sur une longueur de 162 km, il vise à protéger quelque 100’000 personnes et à réduire les dégâts dus aux crues, qui pourraient se chiffrer à environ 10 milliards de francs en cas d’événement rare. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre le Rhône plus naturel (Source: OFEV).
Mesures prévues dans le cadre de la 3ème correction du Rhône. Source : OCCR3
La vidéo ci-dessous illustre la situation du Rhône lors de la crue d'octobre 2000 et montre les conséquences d'une rupture de digue sur la plaine.
De plus amples informations sur ce projet sont disponibles sur le site internet de la 3ème correction du Rhône.
Projet MINERVE (CREALP)
En 2011, le Canton du Valais a décidé de se doter d’un outil de prévisions hydrométéorologiques afin d’assurer une meilleure surveillance des crues du Rhône. Cette volonté s’est traduite par la mise en place du système MINERVE avec des structures opérationnelle et organisationnelle permettant de gérer l’intégralité du dispositif de surveillance depuis la collecte des données de base jusqu’à la transmission des informations nécessaires à l’anticipation, à la préparation et à la gestion d’une situation de crise par les organes cantonaux correspondants : l’Organe Cantonal de conduite (OCC), la Cellule Scientifique de Crise (CERISE) et la Cellule d’Intervention d’urgence du Rhône (CIR) (Source: CREALP).
Structure du Système MINERVE. Source : CREALP
Approches visant à réserver des surfaces d’évacuation des crues (Ernst Basler + Partner AG)
Ce projet pilote d'adaptation aux changements climatiques réalisé entre 2014 et 2015 fournit des recommandations pour les spécialistes des cantons et des communes afin de réserver des surfaces d’évacuation des crues de façon anticipée et sur le long terme. Le but était de trouver un terrain d’entente avec les propriétaires et les usagers des terrains concernés.