En bref
La Confédération et les autorités cantonales font de gros efforts depuis des dizaines d’année pour maintenir et améliorer la qualité des eaux superficielles et souterraines en Suisse, dont découlent notamment la diversité des écosystèmes aquatiques et l’approvisionnement en eau potable dont 80% provient des eaux souterraines. L’eau est une ressource fragile et sa qualité peut être rapidement dégradée à cause des émissions diffuses ou ponctuelles dans l’environnement de substances chimiques polluantes issues des activités humaines (industries, agriculture, voies de communication, STEP, loisirs, etc.).
La Confédération et les cantons ont dressé dans ce sens des exigences en matière de qualité des eaux superficielles et souterraines et de limitation des impacts des activités humaines sur les eaux. Les mesures de protection mises en œuvre sont par exemple le traitement des eaux usées domestiques, artisanales et industrielles, la collecte et le traitement des eaux pluviales des voies de communication, la délimitation de zones de protection des eaux souterraines, etc.
Le suivi de la qualité des eaux de surface et souterraines est important pour :
- cibler la présence de substances problématiques ou de changements indésirables
- vérifier l’efficacité de certaines mesures de protection des eaux
- analyser d’éventuelles modifications de relation eaux de surface – eaux souterraines
- identifier les secteurs à fonds géochimiques naturels élevés en éléments toxiques ou indésirables
- évaluer à long terme les effets du changement climatique (ex : augmentation des températures)
Ces dernières années, les laboratoires et centres de recherches développent des méthodes d’analyse qui permettent de détecter une plus grande variété de micropolluants. En parallèle, des études menées en Suisse et à l’étranger révèlent le danger concret de certaines substances pour l’environnement. De nouvelles substances détectées ou des substances connues qui ne représentaient pas d’intérêt particulier par manque d’information peuvent donc devenir un problème dans le futur. De nombreux défis doivent encore être relevés pour protéger les eaux et ceux qui les utilisent.
De plus amples informations peuvent être trouvées sur les pages cantonales dédiées aux eaux de surface ainsi qu'aux eaux souterraines.