En bref
L’eau est une ressource indispensable à toute forme de vie. La population et l’économie utilisent l’eau notamment comme eau potable, pour l’irrigation, pour les installations industrielles ou pour la production d’énergie. Les exigences d’utilisation diverses peuvent créer des conflits entre les différents milieux d’utilisation, mais également entre l’utilisation de l’eau et sa nécessaire protection. Il s’agit en outre de protéger la population, les bâtiments et les infrastructures, ainsi que les terres cultivables, contre les dangers naturels liés à l’eau (crues, inondations, avalanches, etc.).
Le Valais, avec ses glaciers, dispose d'importantes capacités d'eau. Grâce aux barrages, il jouit également de la possibilité de turbiner cette ressource précieuse. Le domaine de la gestion de l’eau couvre notamment la prévention du manque d'eau, l'entretien des bisses et des petits réservoirs de rétention, la construction d'infrastructures pour l'irrigation et la production de neige artificielle, et la protection contre les avalanches et les crues.
Compte tenu de la diversité des fonctions de l’eau et des nombreuses interactions et dépendances entre les différentes fonctions, le Conseil d’Etat a décidé de ce qui suit :
Elaboration d’une stratégie cantonale de l’eau destinée à piloter et à coordonner la gestion de la ressource multifonctionnelle eau, dans le canton du Valais pour les 10 à 15 prochaines années.