En bref
En Suisse, la distribution de l’eau potable à la population est une tâche qui incombe aux communes. Ces dernières doivent garantir un approvisionnement en eau de qualité, que ce soit d’un point de vue chimique ou microbiologique, et en quantité suffisante.
Le canton du Valais, en particulier le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) surveille le bon fonctionnement des services des eaux communaux et effectue des inspections et des prélèvements afin de contrôler la qualité de l’eau potable.
En Suisse, la grande majorité (80%) de l’eau potable provient des eaux souterraines. En Valais, cette part est encore plus importante, d’où l’importance d’une protection efficace de la nappe phréatique. L’eau potable sert également en cas d’incendie comme eau d’extinction aux pompiers.
Depuis le début des années 80, la consommation d’eau potable par personne a diminué de 40% environ en Suisse. Cela s’explique par une utilisation plus efficace de l’eau, des mesures d’économie de l’eau et la délocalisation d’une partie des sites de production industrielle.
A l’avenir, plusieurs défis se poseront quant à l’approvisionnement en eau potable. Le changement climatique risque de modifier la recharge des nappes phréatiques ainsi que la fréquence des épisodes de sécheresse. Le traitement des micropolluants issus de l’industrie, de l’agriculture et des ménages sera également un défi afin de garantir une eau potable de qualité.