Agriculture, tourisme, industrie - Données
Agriculture
Des mesures concrètes visant la gestion des ressources en eau sont mises en œuvre dans le domaine de l’agriculture. En arboriculture, des tests in-situ des différents modes d’irrigation économes en termes d’utilisation de l’eau tels que le système goutte-à-goutte ou la mico-aspersion sont réalisés. Des solutions de monitoring en temps réel des besoins des végétaux, de l’apport d’eau et du suivi de l’irrigation sont analysées sur les domaines de l’État et mis en application au niveau des exploitations agricoles. En viticulture, l’utilisation du système goutte-à-goutte est favorisée. Différents projets sont en cours au niveau du vignoble. En région alpestre, un guide technique « Aménagement des alpages » traitant de la thématique de l’eau a été élaboré. La gestion des ressources en eau concerne l’ensemble des branches de production. Elle est un élément central de l’agriculture.
Au niveau structurel, une approche par zones de production est réalisée et une analyse collective en termes de besoin et de ressource est demandée. Au niveau de la plaine, les systèmes d’irrigation sont modernisés et réalisés de manière rationnelle en intégrant les technologies actuelles (variateurs de fréquence, etc.). Au niveau du coteau, des soutiens sont alloués pour l’assainissement des systèmes d’irrigation et la remise en état de bisses à vocation agricole. Dans les régions de montagne, des projets visant à pérenniser les ressources en eau sont mis en œuvre. Plusieurs alpages font l’objet de soutien pour assainir les captages et les systèmes d’adduction d’eau.
Des projets visant l’adaptation aux changements climatiques sont mis en œuvre avec les partenaires locaux tels que les projets RESERVAQUA ou Lienne-Raspille.
Les bisses font partie intégrante du patrimoine valaisan. Créé à l’origine pour l’agriculture (irrigation, abreuvage), ils deviennent de plus en plus une attraction touristique également. Le canton du Valais recense depuis 1993 les bisses présents sur son territoire. Le dernier recensement datant de 2018 fait état de :
- 55 bisses d’importance cantonale
- 101 bisses d’importance régionale
- 32 bisses d’importance locale
Les données géographiques sont disponibles sur le portail cantonal.
Dans le plan directeur cantonal, le Conseil d'Etat a édicté les principes suivants :
- « Encourager la conservation, la restauration et le maintien des bisses à ciel ouvert (…) »
- « Valoriser le potentiel touristique et de loisirs des bisses (…) »
- « Inventorier et classer les bisses sur l'ensemble du canton »
- « Maintenir un débit résiduel en aval des captages alimentant les bisses en fonction, afin de maintenir une biocénose aquatique diversifiée »
Pour y parvenir, le canton:
- « soutient les communes dans l’entretien ou la réhabilitation de bisses (…) »
- « tient à jour l’inventaire cantonal des bisses et définit les objectifs de protection »
- « vérifie le classement des bisses en prenant en considération les travaux de réhabilitation effectués »
- « règle les conflits d'utilisation et de partage des eaux, notamment en aval des prises d’eau en période de sécheresse »
Pour leur part, les communes:
- « indiquent les bisses sis sur leur territoire en prenant en considération l'inventaire cantonal y relatif »
- « déterminent les bisses reconnus d'importance cantonale et régionale comme objets de protection, et fixent les conditions correspondantes dans le règlement communal des constructions et des zones »
- « informent le Service de l’agriculture de tout abandon, remise en état ou de tous travaux ou intervention sur un bisse »
Le Service cantonal de l’agriculture soutient l’assainissement de bisses et leur remise en état périodique (REP). Des contributions peuvent également être allouées pour l’assainissement des réseaux d’irrigation et de lutte contre le gel ainsi que les adductions d’eau dans le domaine de l’agriculture. Cela comprend diverses mesures d’entretien telles que l’aménagement de nouvelle prise d’eau, l’assainissement des conduites principales, l’amélioration de l’étanchéité du bisse, la consolidation de ses berges ou de son lit, la construction de murs ou de prises d'eau. Une directive a été édictée pour les bisses..
Géoportail cantonal
Inventaire cantonal des bisses
Inventaire prélèvement agriculture, enneigement, industrie
Périmètre de protection des eaux souterraines