Énergies renouvelables - Données
Force hydraulique
A l'heure actuelle, la Suisse possède 543 centrales d'une puissance égale ou supérieure à 300 kW, qui produisent annuellement une moyenne de 35 600 gigawattheures (GWh) de courant. Environ 47% sont générés par des centrales au fil de l'eau, 49% dans des centrales à accumulation, et 4% dans des centrales de pompage-turbinage. Deux tiers de la production totale proviennent des cantons alpins (Uri, Grisons, Tessin et Valais), mais l'Argovie et le canton de Berne fournissent également des quantités considérables d'énergie hydroélectrique. Quant aux centrales internationales situées le long de cours d'eau frontaliers, elles représentent 10% de la production totale suisse (Source : www.bfe.admin.ch).
Actuellement, le parc hydroélectrique valaisan comprend au premier chef les grands barrages de la Grand Dixence, de Mauvoisin, de Mattmark, d’Emosson et de la Gougra. Mais on recense un nombre croissant de petits aménagements hydroélectriques qui, grâce à la rétribution à prix coûtant (RPC) du courant injecté prennent une importance notable, plus particulièrement pour les communes de montagne. Actuellement, on en compte déjà une soixantaine (Source : www.energyforum-vs.ch).
Carte des centrales d’aménagements hydro-électriques suisses d’une puissance maximale disponible aux bornes des alternateurs d’au moins 10 MW. Source : www.bfe.admin.ch.
Géothermie
Exploitation thermique des eaux de surface et des nappes phréatiques
Plus de 3’800’000 Mégawattheures (MWh) d’énergie d’origine géothermique ont été produits en Suisse en 2017. Au total, cela représente plus de chaleur que ce qui est produit par les 30 usines d’incinération de déchets en Suisse. Plus de 80% de l’énergie géothermique produite provient de sondes géothermiques verticales. L’exploitation thermique des eaux souterraines représente environ 12% de cette énergie soit 450'000 MWh (Source : geothermie-schweiz.ch).
Dans le canton du Valais, le Service de l’Environnement gère les autorisations de forage pour ces exploitations alors que les communes octroient les concessions d’exploitation (les eaux souterraines appartenant aux communes). Les premières installations d’exploitation thermique des eaux de surface et des nappes phréatiques ont été réalisées à la fin des années 1980. Aujourd’hui, on dénombre plus de 1000 installations avec une demande qui est toujours en augmentation.
Le canton du Valais dispose d'une carte d'admissibilité des sondes géothermiques en Valais sur son géoportail.
Exploitation thermiques des nappes profondes
L’exploitation thermique des aquifères profonds (y.c. utilisation directe de l’eau) et des eaux drainées par les tunnels représente 6% de l’énergie d’origine géothermique produite en Suisse soit 225'000 MWh (Source : geothermie-schweiz.ch).
La base de données des fluides géothermiques de la Suisse BDFGeotherm a pour but regrouper les données existantes souvent dispersées et difficiles d’accès, et de les diffuser aisément. Au total, la base de données recense 84 sites contenant des informations sur les fluides thermaux apparaissent sur la carte ci-dessous, parmi lesquels 12 se situent en Valais (Source: CREGE).
Vue des sites géothermiques implémentés dans la base de données BDFGeotherm. Source : CREGE, Université de Neuchâtel.