ORIENTATION DES JEUNES (DANS LES éCOLES)

L'office d'orientation scolaire et professionnelle constitue la structure cantonale spécifique d'aide à l'orientation. Les psychologues conseillers-ères en orientation COSP sont présents dans tous les cycles d'orientation et les écoles du secondaire II général.

Les COSP collaborent étroitement avec les associations professionnelles, les directions d'école et les enseignants afin d'aider les jeunes à choisir, en toute connaissance de cause et sous leur propre responsabilité, une voie de formation scolaire ou professionnelle qui leur corresponde.

Les COSP reçoivent les élèves ainsi que leurs parents pour répondre aux demandes individuelles concernant l’orientation scolaire et professionnelle. Ces entretiens de conseil permettent de clarifier les choix, intérêts, capacités de l'élève et l'aident à élaborer un projet cohérent et à le réaliser. Ces prestations sont gratuites, facultatives et confidentielles. Les résumés des entretiens sont intégrés dans une base de données réservée aux psychologues conseillers en orientation.

Téléchargez notre brochure destinées aux parents d'élèves du CO :

flyer pour les parents