Info: Sécurité à la place de travail

Blocage des mails contenant des macros

La majorité des attaques informatiques se propagent au travers de la messagerie électronique, par la réception de messages contenant des fichiers joints Office (Word, Excel, etc.) intégrant des macros. Les macros permettent d’automatiser certaines actions lors de l’ouverture d’un fichier Office, comme par exemple le remplissage automatique de certains champs, mais elles permettent aussi de télécharger un logiciel potentiellement malveillant sur Internet. Il est extrêmement complexe, voire impossible, de distinguer une macro « légitime » d’une macro malveillante.

Afin de protéger l’Etat du Valais contre ce type d’attaques, tous les messages électroniques avec document Office contenant des macros ne sont plus délivrés dans les boîtes de messagerie. Néanmoins, afin d'assurer que chaque collaboratrice ou collaborateur soit informé de tous les messages qui lui sont adressés, le Service cantonal de l’informatique a pris la mesure suivante : lorsqu’un message électronique contenant des macros vous est destiné, un message généré automatiquement par le système, contenant l’adresse mail de l’expéditeur et l’objet du message, vous informe du blocage afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Comment faire pour éviter ces blocages ?

  • Demandez à votre correspondant de vous transmettre des documents au format PDF ;
  • Demandez la suppression des macros avant transmission ;
  • Utilisez la solution interne Webtransfer (https://webtransfer.vs.ch). Cet outil nécessite une inscription de la part de l'expéditeur pour confirmer qu'il s'agit d’une demande légitime.

Les personnes qui reçoivent régulièrement de tels fichiers peuvent prendre contact avec le ServiceDesk par mail (servicedesk@admin.vs.ch) ou par téléphone (6 22 88) afin de rechercher une solution acceptable pour elles et pour la sécurité de l’Etat du Valais.

 

 

  Retour