Conseil : Ergonomie à la place de travail

Travailler dans de bonnes dispositions

Une mauvaise posture, qui résulte souvent de mauvais réglages de sa place de travail, affecte le dos et les épaules. Il est rare que des équipements de travail supplémentaires soient nécessaires pour résoudre ces problèmes. Les conseils pratiques suivants permettent d’éviter une grande partie des symptômes tels que les douleurs à la nuque, aux épaules et au dos ainsi que la fatigue oculaire.

 

 

 

Bureau

  • La lumière du jour vient de côté afin d’éviter tout aveuglement.
  • L’écran est en face de la personne.
  • Il y a suffisamment de place pour le clavier et la souris.
  • Le bureau est à peu près à la hauteur du coude, et les avant-bras reposent sur le bureau, détendus.
  • La distance entre les yeux et l’écran correspond environ à la longueur d’un bras.
  • Le bord supérieur de l’écran doit se situer en-dessous de la hauteur des yeux d’environ une largeur de main.
  • Les documents sont posés entre l’écran et le clavier.
  • Il y a assez d’espace pour les jambes (au moins 50 cm).

 

Chaise

  • Les genoux sont pliés à 90 degrés.
  • Les cuisses reposent entièrement sur la chaise.
  • L’espace entre le creux du genou et le bord de la chaise est d’au moins deux doigts.
  • Les pieds sont bien posés au sol.
  • Le dossier est mobile (assise dynamique).

 

Mouvements quotidiens au bureau

Il est essentiel de bouger régulièrement au bureau. Levez-vous de temps en temps et étirez-vous.

Les exercices de détente présentés dans la vidéo de la Suva peuvent facilement être réalisés au bureau.

Pour obtenir de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à:

Rafaël Weissbrodt
Développement et gestion des conditions de travail auprès du Service des ressources humaines
027 606 27 85
rafael.weissbrodt@admin.vs.ch

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