Reportages

Portrait

En visite

  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »
  • à Albinen

    Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen »
  • aux Mayens-de-Sion

    Si les Mayens-de-Sion servaient autrefois de résidence estivale pour les bourgeois de Sion, ils comptent aujourd’hui des habitants à l’année – même s’ils sont peu nombreux. Isabelle Theytaz Reuteler fait partie de la trentaine de personnes qui y vivent de façon permanente. Elle nous fait découvrir ce morceau de paradis en nous présentant l’histoire de l’endroit. Lire la suiteÀ proposaux Mayens-de-Sion »
  • à Salquenen

    Situé dans un cadre idyllique, au cœur du vignoble, le village de Salquenen compte plus de 40 caves et de nombreux vins primés. De nombreuses personnes le considèrent d’ailleurs comme le village viticole de Suisse. Valentin Cina, chef de l’Office cantonal de la protection civile, est originaire de Salquenen. Il aime non seulement le vin qui y est produit, mais aussi le fait que ce village relie le Haut-Valais et le Bas-Valais. Lire la suiteÀ proposà Salquenen »
  • à Bourg-Saint-Pierre

    Bourg-Saint-Pierre se trouve à 1635 mètres d’altitude, à mi-chemin entre Martigny et Aoste. Dernier village avant le Grand-Saint-Bernard, il fait office de porte d’entrée sur l’Italie et témoigne, de par cette situation, d’un passé chargé d’histoire. Fabrice Ançay nous fait part de ce qu’il aime dans « son » village. Lire la suiteÀ proposà Bourg-Saint-Pierre »
  • à Wiler

    Le Lötschental a beaucoup plus à offrir que d'effrayants Tschägättä. Lire la suiteÀ proposà Wiler »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat