Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null Le Conseil d’Etat décide de renforcer et d’optimiser le travail à domicile

Info: Télétravail ordinaire

Le Conseil d’Etat décide de renforcer et d’optimiser le travail à domicile

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de coronavirus, le Conseil d’Etat a introduit il y a une année le télétravail exceptionnel. Depuis lors, une bonne partie des collaboratrices et collaborateurs de l’administration cantonale a donc travaillé à domicile et continuent à le faire du fait de l’obligation du télétravail ordonnée par le Conseil fédéral. Afin de voir comment cette situation a été vécue par ses employés, le canton, en tant qu’employeur, a proposé aux chefs de services ainsi qu’au personnel en télétravail de s’exprimer sur cette forme de travail mobile en répondant à un sondage entre mai et juillet 2020.

Globalement, les résultats des deux sondages se sont révélés positifs. Le Conseil d’Etat a donc décidé le 2 décembre de renforcer et d’optimiser le télétravail en parallèle au travail sur place.

Le Conseil d’Etat a établi une stratégie pour la conception future du télétravail au sein de l’administration cantonale valaisanne. Dès que la situation le permettra, ce dernier remplacera donc le télétravail exceptionnel et les collaborateurs qui en auront reçu l’autorisation pourront travailler à domicile. Ceci sera toujours soumis à la condition que la situation sanitaire ne se détériore pas de nouveau et que le télétravail extraordinaire ne soit pas réintroduit.

De plus amples informations sur les résultats des sondages et sur le télétravail en général (en particulier sur la stratégie, les directives, le processus d’autorisation numérisés, l’offre de formation et le guide) sont disponibles sur la page intranet du Service des ressources humaines.

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat