Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null ProL2 – Stage et formation langagière, deux en un !

Info: ProL2

Stage et formation langagière, deux en un !

L’expérience de Patrick Brigante

Travailler durant une année dans l’autre langue cantonale: telle est l’offre de stage PRO L2. Né d’une idée d’une collaboratrice du Service de la formation professionnelle et mis en œuvre par le Bureau des échanges linguistiques, le concept des stages PRO L2 vise à promouvoir le bilinguisme. Il s’adresse aux jeunes adultes et les soutient dans l’apprentissage ou le perfectionnement de la seconde langue du canton. Concrètement, les jeunes diplômés et diplômées s’immergent dans l’«autre» région linguistique en participant à des stages professionnels. Ces derniers peuvent être proposés par les services de l’administration cantonale ou par des entreprises privées. Il est également possible d’effectuer ces stages dans d’autres cantons.

Patrick Brigante, 18 ans, effectue actuellement un stage PRO L2 au secrétariat du Service de l’agriculture, à Viège. Il a accompli son apprentissage d’employé de commerce à la Police cantonale à Sion. Lorsque son formateur de l’époque lui avoue que son seul regret dans la vie est de ne pas avoir appris plus de langues, Patrick prend cela à cœur et cela sonne comme un déclic... Comme il préfère l’allemand à l’anglais, il se porte candidat pour un stage PRO L2. C’est ainsi que depuis l’été 2021, il travaille à Viège et y perfectionne son allemand. Domicilié à Sierre, Patrick fait tous les jours les trajets, même si dans le cadre de ce stage, un hébergement sur place serait possible. Un soutien financier peut même être accordé pour cela.

Quatre jours par semaine au travail et cours de langue pour le cinquième, tel est le programme type du stage PRO L2. Patrick travaille ainsi du lundi au jeudi au Centre agricole de Viège. « J’exécute différentes tâches administratives, de la comptabilité à la gestion du personnel en passant par l’accueil des clients ». Des activités similaires à celles pratiquées durant son apprentissage. A une exception près... et pas des moindre : la langue. Tout est en allemand. Pour aider les stagiaires PRO L2, des cours d’allemand leur sont proposés un jour par semaine à la HES-SO, à Sierre. Ainsi, en plus du vocabulaire professionnel, ils y apprennent la grammaire et la langue écrite. Une fois leur stage terminé, ils passent un examen et obtiennent un diplôme de langue, dont les coûts sont pris en charge par l’organisation.

Pour Patrick, si les cours de langue à la HES-SO offrent une bonne base, la pratique orale est primordiale. Il peut s’exercer en grande partie au travail, au contact de la clientèle et de ses collègues. C’est là tout l’intérêt du stage. Toutefois, travailler dans le Haut-Valais offre parfois son lot de challenges. «Les personnes qui parlent un dialecte ‘du terroir’, par exemple, et qui parlent vite, sont parfois difficiles à comprendre. Mais avec le temps, on s’habitue», explique-t-il.

Selon lui, la plus-value du stage, c’est l’expérience professionnelle que l’on peut combiner avec le perfectionnement de la seconde langue du canton. Sandra Schneider, responsable du Bureau des échanges linguistiques, ajoute: «Les jeunes adultes sont accompagnés durant toute leur année de stage. La transition entre l’apprentissage et le monde du travail est donc moins abrupte.»

A noter que les stagiaires ne sont pas les seuls à profiter du concept. D’après Sandra, les retours des services d’accueil sont très positifs: «Les jeunes adultes apportent une dynamique rafraîchissante et un savoir-faire nouveau au sein des équipes.» Sans oublier qu’il peut parfois être utile d’avoir dans son service une personne qui parle l’autre langue du canton.

Questions au sujet du stage PRO L2

Pour en savoir plus sur le stage PRO L2, consultez la page PRO L2. Sandra Schneider se tient à votre disposition.

Inscription pour les services

Pour les services de l’administration cantonale qui souhaitent accueillir un ou une stagiaire PRO L2, l’inscription est possible auprès du Service des ressources humaines via le répondant RH du service. Christelle Gillioz  est à disposition pour toute question.

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat