Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null Compléter le programme interne

Info: Offre de formation

Compléter le programme interne

Chaque année, le Service des ressources humaines propose un programme de formation varié et orienté sur les besoins pour répondre le plus possible aux attentes et besoins du personnel de l’administration cantonale. Le télétravail étant plus que jamais d’actualité, l’offre de formation 2021 contient désormais des formations spécifiques sur le sujet, qui s’adressent tant aux cadres qu’aux collaborateurs. Elles devraient leur fournir de solides connaissances sur les formes de travail mobile.

Avec le cours « Collaborer efficacement en télétravail », le Service des ressources humaines aborde un sujet d’actualité. Cette formation a pour objectif, entre autres, de montrer aux participants comment garder la vue d’ensemble sur leurs rendez-vous, leurs tâches et leurs notes grâce aux outils numériques, de maintenir la communication avec les supérieurs et les collègues ainsi que d’organiser son temps et son espace pour favoriser la concentration et la satisfaction.

Les formations en ligne ont le vent en poupe

Pour les cadres assumant une fonction de conduite, une formation « Manager à distance » leur a été proposée en 2021. Ce cours, dispensé principalement en ligne, vise à offrir aux cadres une plateforme d’échange dans un format interactif afin de leur donner des pistes de réflexion sur soi en tant que supérieur hiérarchique, des connaissances pratiques de base ainsi que des informations sur des outils spécifiques à ce sujet. Plusieurs questions et thèmes centraux sont abordés comme notamment les conditions nécessaires pour que le télétravail soit productif ou encore comment diriger différemment une équipe à distance. Deux sessions en allemand et trois en français sont prévues pour ce cours.

Avec la pandémie et les contraintes liées aux confinements, la visio-conférence ou visio-séance, s’est imposée non pas comme une finalité, mais comme une alternative aux séances et réunions traditionnelles. La visio-séance demande à celles et ceux qui la pratiquent de nouvelles compétences tant sur le plan technique que sur le plan organisationnel et comportemental. La formation « Les bonnes pratiques de la visioséance » permet de s’approprier les éléments de base pour gérer ou participer à des visio-séances et de faire la lumière sur les potentialités de cette technologie.

Le cours « L’intelligence collective ou comment mobiliser autrement ses équipes » permet au cadre de stimuler davantage l’engagement, la mobilisation, la responsabilisation et l’enthousiasme de ses collaborateurs. Les participants apprendront, entre autres, en quoi l’intelligence collective est une réponse efficace afin de faire face à la complexité actuelle. Une séance de lancement de deux heures est prévue en ligne, tandis que les quatre demi-journées de cours auront lieu en présentiel, pour autant que la situation sanitaire le permette.

En raison de la pandémie de coronavirus, les cours internes en présentiel sont soit donnés de manière virtuelle, soit reportés à une date ultérieure dans la deuxième partie de l’année. Pour le mois d’avril 71% des cours prévus ont été donnés de manière virtuelle.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre de cours actuelle sur la page intranet du Service des ressources humaines.

 

 

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat