Reportages

Portrait

En visite

  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »
  • à Albinen

    Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen »
  • aux Mayens-de-Sion

    Si les Mayens-de-Sion servaient autrefois de résidence estivale pour les bourgeois de Sion, ils comptent aujourd’hui des habitants à l’année – même s’ils sont peu nombreux. Isabelle Theytaz Reuteler fait partie de la trentaine de personnes qui y vivent de façon permanente. Elle nous fait découvrir ce morceau de paradis en nous présentant l’histoire de l’endroit. Lire la suiteÀ proposaux Mayens-de-Sion »

Dialogues

Info

null Office cantonal de l’égalité et de la famille - Nomination de la nouvelle cheffe

Info: Office cantonal de l'égalité et de la famille

Nomination
de la nouvelle cheffe

Le Conseil d’Etat a nommé Katy Solioz-François au poste de cheffe de l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF). Actuellement responsable du dispositif des compétences de base du Service social de la Ville de Lausanne, elle prendra ses fonctions le 1er mai 2023. Elle succède à Isabelle Darbellay Métrailler qui a récemment annoncé sa démission.

Domiciliée à Massongex, Katy Solioz-François a effectué une maturité gymnasiale au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice avant de poursuivre ses études à l’Université de Lausanne, où elle a obtenu un master en sciences sociales, orientation Anthropologie culturelle et sociale. Elle est également au bénéfice d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et a suivi diverses formations, notamment en gestion de projets.

Katy Solioz-François a travaillé en tant que chargée de missions au sein du pôle Migrations féminines du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme du canton de Vaud, ainsi qu’à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) en tant que responsable de projets et formatrice. Elle est actuellement responsable du dispositif des compétences de base du Service social de la Ville de Lausanne.

Au bénéfice d’une solide expérience de gestion de projet dans les domaines de la migration, de l’intégration et du genre dans des environnements publics et associatifs, Katy Solioz-François possède également de bonnes connaissances du fonctionnement de l’administration publique.

Katy Solioz-François entrera en fonction le 1er mai 2023.

  Retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat