Reportages

Portrait

En visite

  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »
  • à Albinen

    Le village d’Albinen offre un panorama fantastique. Son orientation au sud-ouest, qui lui fait bénéficier de nombreuses heures d’ensoleillement, est un atout. Cependant, comme de nombreuses autres régions périphériques, il doit lutter contre l’exode de sa population et le déclin du tourisme. Fabio Kuonen est très attaché à son lieu d’origine. Il s’engage pour faire revivre ce village de montagne. Lire la suiteÀ proposà Albinen »

Dialogues

Info

null L'administration cantonale en chiffres

Info: L'administration cantonale en chiffres

Chiffres-clés

La brochure «Le Valais en chiffres», élaborée par l'Office cantonal de statistique et de péréquation, donne un aperçu des données annuelles de base les plus récentes relatives à notre canton et à nos communes, notamment dans les domaines de la démographie, de la vie active, du tourisme et des finances publiques. Nous avons pour notre part cherché à débusquer quelques chiffres au sujet de l'administration cantonale. En voici un petit aperçu, qui ne se veut pas exhaustif.

 

 

 

 

Femmes / Hommes

 

 


 

Français / Allemand

Un quart des collaborateurs de l'administration cantonale ainsi que du personnel enseignant du degré primaire, du cycle d'orientation et du secondaire II parlent allemand, trois quarts s'expriment en français.

 

 


 

Plein temps / Temps partiel

 Plein temps           Temps partiel          

 

 


 

Télé-travail

Environ 3% des collaborateurs de l'administration cantonale travaillent régulièrement depuis la maison.

 

 


 

Apprentis / Stagiaires MPC

Au total, 229 apprentis et stagiaires sont en formation au sein de l'administration cantonale (état au 31 décembre 2017).

 

 


 

E-mails

Les collaborateurs de l'administration cantonale reçoivent chaque année près de 14.5 millions d'e-mails et en envoient un peu moins de 5 millions.

Cela représente environ 58'000 e-mails entrants et 20'000 e-mails sortants par jour de travail.

 

 


 

Courrier

La centrale du courrier de la Chancellerie d'Etat expédie chaque année environ 3.5 millions d'envois postaux, soit 16'000 par jour de travail.

Ses collaborateurs distribuent de plus les 1500 lettres qui arrivent chaque jour, dont 1000 pour le seul courrier interne.

 

 


 

Animaux

Dans son exploitation de Châteauneuf et au sein du centre agricole de Viège, le canton du Valais possède en tout 191 animaux : 20 moutons à nez noir, 25 moutons blancs des Alpes, 30 moutons laitiers, 30 chèvres chamoisées, 20 chèvres à col noir et 66 bovins de la race d'Hérens.

 

 


  retour

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat