Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

null Ecrans de verrouillage
teaser_title:
Ecrans de verrouillage
teaser_image:
Télécharger teaser_image
teaser_text:

Depuis peu, des photos de paysages valaisans ornent les écrans de verrouillage du personnel de l'administration cantonale.

article_title:
Promouvoir l'image du canton d'une manière différente
article_lead:
article_image:
Télécharger article_image
article_text:

Elles nous invitent à rêver. De lointaines plages de sable blanc et d’une mer turquoise, de couchers de soleil flamboyants au milieu du désert ou de cabanes recouvertes de neige avec le feu qui crépite dans la cheminée quelque part dans le nord. Il s’agit des photos affichées sur les écrans de verrouillage de nos ordinateurs. Peut-être avez-vous déjà essayé de deviner où se trouvent les endroits présentés ? Ces derniers temps, cela devrait être bien plus facile. Peut-être même avez-vous tout de suite reconnu l’un ou l’autre lieu ? Désormais, ce sont en effet des paysages valaisans qui apparaissent sur les écrans de verrouillage.

Ce changement est le résultat d'une proposition faite l’année dernière au Service cantonal de l’informatique par le Service de l'économie, du tourisme et de l'innovation lors de la migration vers Windows 10. Le projet a été approuvé dès le départ, explique Fabien Crettaz, chef de la section Postes utilisateurs. « L'idée nous a semblé intéressante. De plus, nous avions remarqué que Microsoft ajoutait du contenu publicitaire aux images fournies par leurs soins, ce qui n’est pas acceptable à notre sens pour une administration publique. Le fait d’activer cette nouvelle bibliothèque d’images a permis de supprimer le contenu publicitaire et de valoriser par la même occasion les paysages qui s’offrent à nous dans notre canton. »

 

 

Le système choisit aléatoirement une image dans la base de données – qui contient actuellement plus de 700 photos – deux fois par jour (matin et après-midi). « D'un point de vue technique, la transition s'est effectuée sans problème. Les images doivent avoir une taille et une orientation spécifiques pour qu’elles s’affichent de manière optimale sur les écrans installés dans l’administration. Elles ne doivent pas non plus être trop volumineuses afin de ne pas surcharger le réseau », poursuit Fabien Crettaz.

La banque d'images doit être complétée à l'avenir. A cette fin, des contacts seront établis avec différents partenaires. Pas de quoi s’ennuyer pour le moment toutefois. Vu le nombre actuel de photos, plus d’une année peut passer sans que la même image soit affichée deux fois. Cependant, comme ces images sont choisies au hasard, il est possible que la même image revienne plus souvent.

 

 

Les photos actuelles ont été mises à disposition par Valais/Wallis Promotion, via le site web https://photos.valais.ch. Elles sont accessibles à tous, mais sont exclusivement destinées à promouvoir le Valais et son image. Pour chacune des photos, des informations détaillées sont disponibles, telles que le lieu ou l'auteur. Il n’est donc pas prévu d’ajouter la légende des images directement sur les écrans de verrouillage.

 

 

article_stelle_special:
Télécharger article_stelle_special

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat