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ReportageDécouvrez @reglo.ch sur Instagram : quand les jeunes informent les jeunes

C'est dans les locaux du Service de la formation professionnelle (SFOP) que le groupe de communication de Reglo.ch se réunit pour sa séance de travail hebdomadaire. Autour de la table, Núria Simões, apprentie médiamaticienne en 4ème année, Maya Pitteloud, apprentie de 1ère année, Aurélien Héritier, également en 1ère année mais auprès de la Police cantonale, et Cédric Bonnébault, délégué à la jeunesse et coordinateur du projet.

L’équipe se met rapidement au travail pour optimiser les soixante minutes allouées. A l'ordre du jour : révision des tâches en cours et validation des nouveaux visuels à publier sur Instagram.

Un compte Insta pour toucher les jeunes

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont incontournables pour toucher les jeunes. Il était donc crucial pour Reglo.ch d’être présent sur Instagram. C'est ainsi que le compte @reglo.ch a vu le jour en avril 2024, avec pour objectif d'augmenter la visibilité du projet et d'informer les jeunes de manière pertinente.

Pour animer ce compte, qui de mieux que des jeunes eux-mêmes ? Cédric Bonnébault a impliqué sept apprentis médiamaticiens, de la 1ère à la 4ème année, pour gérer et alimenter la page selon leurs disponibilités. « L'idée est de faire appel aux jeunes pour parler aux jeunes et d'adopter un langage plus accessible pour aborder les thématiques du projet », explique le coordinateur.

 

 

 

C'est quoi REGLO.CH ?

Reglo.ch, lancé en août 2023, est une plateforme destinée aux jeunes de 12 à 20 ans et leurs parents pour leur offrir des réponses claires et précises à des questions telles que : "A partir de quel âge puis-je consommer de l'alcool ?" ou "Puis-je faire des heures supplémentaires en tant qu'apprenti ?". Ce site fonctionne comme un guide pratique, abordant neuf domaines de la vie quotidienne, allant de la sphère privée à la formation et au travail, en passant par des sujets comme la consommation, la sexualité, la fiscalité, et bien d'autres thèmes encore. Développé par le Service cantonal de la jeunesse en collaboration avec divers partenaires, Reglo.ch se veut un outil convivial et adapté aux besoins des jeunes.

Premier Bilan

Près d'un an après son lancement, Reglo.ch a déjà attiré plus de 8000 utilisateurs uniques, générant près de 43'500 vues sur son site web. Les statistiques révèlent un intérêt marqué pour les sections concernant la formation et le travail, la famille ainsi que la santé et la sexualité. Ces sujets, essentiels pour les jeunes, captent leur attention et répondent à leurs préoccupations actuelles. Juste derrière, les sections consacrées à la consommation et à la sphère privée sont également très fréquentées.

Depuis deux mois, Reglo.ch se décline en format Instagram. Bien que cette nouvelle plateforme soit encore en phase de développement, chaque publication augmente la notoriété du projet. « C’est un travail de longue haleine », reconnaît Cédric Bonnébault, en charge du projet.

 

 

 

C’est un travail de longue haleine

Sur le terrain

Sur le terrain, Reglo.ch tente gentiment de faire sa place. Dans le cadre de son travail à l’Institut St-Raphaël à Champlan, Tanya Bitz exprime son enthousiasme pour Reglo.ch. « C'est une plateforme vraiment utile pour les jeunes, surtout lorsqu'ils traversent des périodes difficiles », souligne celle qui termine sa formation d’éducatrice sociale. Les adolescents n'ont pas toujours accès à des informations fiables sur leurs droits et devoirs. Reglo.ch centralise toutes ces informations essentielles. L’éducatrice insiste particulièrement sur l’origine officielle des informations disponibles, ce qu'elle considère comme LA "grande plus-value" de la plateforme puisque les utilisateurs peuvent s'y fier complètement.

 

 

Dès que possible, Tanya s’appuie sur Reglo.ch pour guider les jeunes, par exemple lorsqu'un adolescent de 17 ans cherche des informations sur le permis de conduire. Elle leur montre où trouver des informations de première main, avec l'objectif de créer un "réflexe Reglo.ch" pour toute question future. Pour elle, cette plateforme est indispensable non seulement pour faciliter l'accès des jeunes à des informations fiables, mais aussi pour soutenir les adultes de leur entourage, souvent en quête d'informations précises.

 

C'est une plateforme vraiment utile pour les jeunes, surtout lorsqu'ils traversent des périodes difficiles

L'avis du partenaire

Du côté des partenaires du projet, Thomas Urben, directeur d'Addiction Valais, souligne l'importance et l'efficacité du projet Reglo.ch. « Je trouve le projet Reglo.ch très positif et utile avec un gros point fort qui est que les utilisateurs et utilisatrices peuvent obtenir des réponses pour l'ensemble des domaines de la vie sur une même plateforme ».

Il insiste également sur l'impact concret de cette plateforme dans son domaine : « Souvent, dans nos consultations avec des adolescents et/ou des parents, nous sommes interrogés sur ce qui est légal et sur les droits. Dans le domaine des addictions, que ce soit avec des substances ou comportementales, les réglementations évoluent rapidement. Il est nécessaire de pouvoir renseigner la population avec des informations correctes. »

Du côté du groupe de communication

Dans la salle de conférence, l'ambiance est studieuse et professionnelle. « Nous organisons des séances où chaque apprenti joue un rôle, en alternant la prise de notes et la direction des réunions. Cela favorise une participation équilibrée et un apprentissage polyvalent », précise Núria.

 

« C’est chouette parce que c'est une plateforme qui est destinée aux jeunes. Nous sommes jeunes donc ça nous touche aussi personnellement », ajoute-t-elle. Bien que plus réservés, Maya et Aurélien confirment cette atmosphère positive et se disent prêts à rempiler pour une deuxième année de collaboration.

L’apprentie de 4ème apprécie la liberté offerte par le projet : « A l'Etat, nous avons une identité visuelle qui est toujours la même : rouge, noir et blanc. Dans un projet comme celui-ci, il y a une marge de créativité qui peut être beaucoup plus explorée. » Le design de Reglo.ch utilise des émoticônes et la couleur violette pour se démarquer sur Instagram. Autre originalité, la publication sous forme de triptyques qui permet à chaque post, divisé en trois visuels, de créer un effet linéaire, uniforme et professionnel sur Instagram.

 

 

Le logo de Reglo.ch, un smiley souriant en forme de "G", est devenu un emblème reconnaissable. « Être réglo, ce n’est pas forcément tirer la tête, c'est aussi être conscient de ses droits et de ses devoirs. En fait, ce symbole, c'est un peu ce qu'on appelle le mood Reglo », indiquent les jeunes du groupe.

Ces heures de séance, comptabilisées comme temps de travail et de formation, demandent rigueur et organisation. « Nous avons rencontré des défis liés au timing et à la coordination, mais ces obstacles nous ont permis de renforcer notre organisation et notre collaboration. Grâce à ce projet, nous avons acquis des compétences techniques (Photoshop, Adobe Suite) et organisationnelles (gestion de réunions, planification) », avoue Núria qui termine son apprentissage. Elle est certaine que cette expérience sera une plus-value précieuse pour ses futures activités professionnelles.

Feu vert pour les nouvelles publicatons

« Est-ce que tu as apporté les modifications dans la version allemande ? » demande Cédric Bonnébault. Aurélien affiche les visuels à l’écran pour que le délégué à la jeunesse puisse valider les dernières versions des futures publications du compte Instagram de Reglo.ch. Une fois le feu vert reçu, l'équipe choisit l'ordre de publication des trois visuels prêts. C'est la thématique du désendettement qui sera mise en ligne en premier, suivie par des posts sur la formation, le travail et le permis de conduire. Les rôles s'inversent alors : le délégué à la jeunesse, chargé de la publication, reçoit les instructions des membres du groupe pour mener à bien sa tâche.

 

La séance se termine. Núria, Maya et Aurélien se pressent pour rejoindre leurs postes de travail, appelés à d’autres tâches. Pour l'année prochaine, l'équipe prévoit d'augmenter sa présence sur les réseaux sociaux, avec l'ouverture d’une page Facebook et le développement de nouveaux contenus. Encore de nombreuses séances en vue compte tenu des nombreuses thématiques traitées par Reglo.ch.

 

 

Est-ce que tu as apporté les modifications dans la version allemande ?
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