Reportages
ReportageLes huissiers au service du Gouvernement
En ce dimanche matin de février, la salle commune du Foyer Ottanel de Vernayaz est bien remplie : des pensionnaires du home, du personnel soignant, mais surtout des membres de la famille d’Alice Elise Cretton. C’est que cette alerte dame fête aujourd’hui ses cent ans. L’attente est fébrile, car pour son anniversaire, la jubilaire va être félicitée par la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten. Celle-ci arrive juste après onze heures. Et comme à chacune de ces occasions, un huissier vêtu d’une cape, d’un sceptre, d’un chapeau et de gants blancs l’accompagne.
Les cérémonies pour les centenaires sont celles que je préfère.
Aujourd’hui, cet honneur revient à Marcel-Jeannot Varone. Tenant un immense bouquet de fleurs à la main, il se montre fort content : « Parmi toutes les tâches des huissiers, les cérémonies pour les centenaires sont celles que je préfère. Elles ont généralement lieu dans un cadre familial, et l’ambiance est joyeuse. Ce sont des moments particulièrement beaux lorsque la personne qu’on fête jouit encore d’une bonne santé physique et mentale. »
Devoir prendre la pose pour de nombreuses photos et sans cesse sourire ne le dérange pas. « Ça fait partie du travail », estime-t-il. De manière générale, Marcel-Jeannot Varone n’a rien contre les photos. Lui-même prend parfois des selfies avec des personnalités qu’il rencontre pendant son travail. Mais bien sûr seulement quand la partie officielle est terminée et qu’il ne dérange pas la personne dans son travail.
La réception vient de se terminer. Mais la journée n’est pas finie pour Marcel-Jeannot Varone : le service de chauffeur fait partie des tâches d’un huissier. Dès qu’il aura déposé la conseillère d’Etat, il conduira le conseiller d’Etat Christophe Darbellay à Aoste, où ce dernier participe à une rencontre.
Il faut accepter de faire de longues heures de travail et d’avoir un horaire irrégulier.
« Il faut faire preuve d’une certaine flexibilité pour exercer ce métier, souligne l’huissier, car selon la mission, il faut accepter de faire de longues heures de travail et d’avoir un horaire irrégulier. » Il précise que pour lui, c’est justement cela qui rend son travail intéressant. Sur ce, il nous dit au revoir et monte dans sa Mercedes noire pour sa prochaine mission.
Le lendemain matin, Catherine Germanier-Jollien nous attend devant l’entrée latérale du Palais du Gouvernement à Sion, où se trouve la centrale postale de l’Etat du Valais. Elle est la seule huissière-chauffeur dans une équipe sinon exclusivement masculine. Une particularité dont elle n’a conscience que lorsqu’on aborde le sujet. « En fait, je ne suis jamais confrontée à des préjugés, par exemple comme quoi les femmes conduiraient moins bien que les hommes », assure-t-elle avec bonne humeur. Son travail ne diffère en rien de celui de ses collègues masculins, par exemple pour la distribution du courrier tôt le matin.
Nous partons un peu avant huit heures ; c’est déjà la deuxième tournée que Catherine Germanier-Jollien effectue aujourd’hui. Elle est là depuis six heures, elle est déjà allée chercher une livraison de lettres et paquets à la Poste et elle a trié le courrier entrant et sortant des différents services et unités extérieures de l’Etat situés à Sion et dans les environs immédiats.
Les huissiers font jusqu’à sept tournées par jour. Pour cela, les six membres de l’équipe se relaient régulièrement. « J’aime bien ce service, il nous permet d’être en contact avec des gens qu’on ne voit sinon pas souvent », raconte l’huissière tandis qu’elle dépose une caisse de lettres et en récupère une vide.
Un peu plus d’une heure plus tard, la tournée prend fin, après un passage entre autres à la prison des Iles et au Service de la circulation routière et de la navigation. Nous nous retrouvons dans le Palais du Gouvernement. Nous tombons sur le chef de la section logistique, Kurt Locher, lui-même huissier auprès de la Chancellerie d’Etat depuis 28 ans. Fin mars, il a pris sa retraite. Il a toujours accompli son travail avec plaisir, nous raconte-t-il. « Les tâches ont toujours été très variées. Entre le service de chauffeur, le courrier et les apparitions officielles lors de réceptions de conseillers fédéraux, nationaux ou d’Etat, de présidents du Grand Conseil, de centenaires et d’ambassadeurs, on ne s’ennuie jamais. »
Les qualités importantes d’un bon huissier sont la discrétion et les bonnes manières. « Les discussions qui ont lieu dans la voiture n’en sortent pas », assure Kurt Locher. Il précise que, forcément, ils entendent beaucoup de choses et sont bien informés, mais qu’à cela ne tienne : à la fin de la journée, tout doit être oublié. A la fin de sa longue carrière, Kurt Locher a de nombreuses histoires à raconter.
Les qualités importantes d’un bon huissier sont la discrétion et les bonnes manières.
L’une d’elles l’a particulièrement marqué. « Il y a une bonne vingtaine d’années, le président kenyan Daniel arap Moi est venu en Valais. Il a été accueilli à l’aéroport de Sion par une délégation emmenée par le conseiller d’Etat Wilhelm Schnyder. J’en faisais partie, vêtu du costume officiel, c’est-à-dire d’une cape, d’un sceptre et d’un chapeau. Le président Moi avait aussi un sceptre, et il m’a pris pour le représentant du Gouvernement. C’est donc à moi principalement qu’il a accordé son attention, se souvient l’huissier, amusé. Quand Wilhelm Schnyder a commencé son discours officiel, Daniel arap Moi s’est rendu compte de son erreur. Qu’est-ce qu’on a ri ! »
Le président kenyan Daniel arap Moi m’a pris pour le représentant du Gouvernement.
Visite diplomatique en Valais
Un autre événement est prévu ce mardi. Environ cinq fois par année, une délégation valaisanne généralement conduite par le président et le vice-président du Conseil d’Etat accueille des ambassadeurs étrangers basés en Suisse. Bien entendu, ces réceptions ne vont pas sans un huissier. En février, c’est S. E. Sergei Garmonin, ambassadeur de la Fédération de Russie, qui est en visite en Valais. Cette fois, la tâche de chauffeur et d’huissier revient à Jean-Charles Thiessoz.
Dans une des trois voitures de fonction, une Mercedes noire, nous allons chercher devant son bureau sur la place de la Planta le conseiller d’Etat Christophe Darbellay, qui dirige aujourd’hui la délégation valaisanne en tant que vice-président. Nous partons pour le château Mercier à Sierre, où ce type de réceptions a lieu depuis quelques années. La délégation russe nous attend déjà sur place. Deux drapeaux, russe et valaisan, flottent à l’entrée du château. Ils ont été accrochés au préalable par les huissiers. La bourgeoisie de Sion possède un nombre considérable de drapeaux que la Chancellerie d’Etat peut emprunter pour de telles occasions.
Après un bref discours des différentes parties, tout le monde prend la pose pour la photo officielle. Ensuite, on passe à la partie conviviale et tous vont dîner ensemble. S’il n’y a alors plus besoin de porter la tenue rouge et blanc, le guide protocolaire prescrit aussi un code vestimentaire à respecter sous la cape. « Sous notre tenue, ou quand nous officions comme chauffeurs, nous devons porter un costume noir et une chemise blanche avec une cravate foncée. » En outre, les chauffeurs et huissiers des délégations mangent dans une salle séparée.
Mais la communication entre eux n’est pas toujours facile, révèle Jean-Charles Thiessoz. « Tous les chauffeurs des ambassadeurs ne parlent pas français ou anglais, et il n’est pas toujours possible d’avoir une discussion. C’est dommage, car l’échange avec des représentants d’autres pays peut être très intéressant. »
Tous les chauffeurs des ambassadeurs ne parlent pas français ou anglais, et il n’est pas toujours possible d’avoir une discussion.
Séances du Conseil d’Etat
Autre jour, autre mission. Chaque mercredi, lorsque les membres du Gouvernement, le chancelier d’Etat et le chef de l’information se réunissent pour leur séance hebdomadaire dans le Palais du Gouvernement, un huissier veille à ce qu’ils aient tout ce qu’il leur faut. Cette semaine, c’est Fabrice Rouvinez qui s’en charge. « Nous sommes bons à tout faire », explique-t-il en riant, tandis qu’il met de l’eau dans la machine à café, dispose des fruits et ouvre les fenêtres dans la salle de réunion. « Nous veillons à ce que les conseillers d’Etat ne manquent de rien pendant leur séance. Parfois, nous leur remettons aussi des documents que nous avons reçus d’un département. Aujourd’hui encore, nous sommes les seules personnes autorisées à entrer dans la salle pendant la séance. »
Nous sommes les seules personnes autorisées à entrer dans la salle pendant la séance.
La règle générale s’applique aussi ici : « Ce qu’on entend dans la salle reste dans la salle. » Au fil des années, beaucoup de choses ont changé, poursuit-il. « Avant, nous imprimions toujours les dossiers qui étaient traités. Il y avait donc plusieurs piles de papiers dans la salle de séance. » Aujourd’hui, tout est saisi numériquement dans le système. Par contre, les huissiers ont désormais quelques nouvelles tâches, indique Fabrice Rouvinez. « Nous nous occupons de l'accueil à l'entrée principale du Palais du Gouvernement, donnons un coup de main à la centrale téléphonique, organisons les réceptions pour les centenaires et délivrons les attestations de conformité et les apostilles. » Une série de tâches qui démontrent encore une fois la polyvalence des huissiers.
Ce qu’on entend dans la salle reste dans la salle.
Portrait
-
Arsène Duc : l’amour de la musique, du Stabat Mater à Def Leppard
Figure emblématique des fanfares et des brass bands, Arsène Duc a récemment brillé sur la scène internationale de la mode. Fin février, accompagné de l’Ancienne Cécilia de Chermignon, il a signé l’habillage musical du défilé de Kévin Germanier à Paris. Sa formation a interprété une pièce baroque, reléguant la techno aux vestiaires. Chef de Service au Département de l’Economie et de la Formation, Arsène Duc nourrit une passion pour la musique, du classique au heavy métal. De retour de cette expérience parisienne, le Chermignonard se livre, sans filtre, à Vis-à-Vis. Lire la suiteÀ proposArsène Duc : l’amour de la musique, du Stabat Mater à Def Leppard » -
Mon but ? Devenir champion du monde en culturisme naturel !
Il le dit sans fard. A 46 ans, Sébastien Moret vise le titre de champion du monde en culturisme naturel. L’enseignant sédunois s’y prépare depuis 2019, chez lui à Salins. Atteindre ce sommet exige un entraînement intense et l’accumulation d’expérience sur les podiums. Sa participation récente à la Coupe des nations à Bordeaux témoigne de sa détermination. Voici le portrait d’un quadragénaire qui a décidé de repousser ses propres limites. Lire la suiteÀ proposMon but ? Devenir champion du monde en culturisme naturel ! » -
Guy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse
Fan du HC Sierre, Guy Jacquemet vibre aux exploits du Genève-Servette Hockey Club (GSHC). Mais personne ne lui en tiendra rigueur. Son fils Arnaud évolue depuis dix ans avec le club grenat. Ce printemps, le défenseur valaisan a décroché avec le GSHC le titre de Champion de Suisse de hockey sur glace. Guy Jacquemet, collaborateur scientifique au Service de l’énergie et des forces hydrauliques, revient sur ce sacre et nous fait partager sa passion du hockey. Portrait d’un papa supporter heureux. Lire la suiteÀ proposGuy Jacquemet : papa-supporter d’un champion suisse » -
Sarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ».
Férue d’automobiles, elle lance un club réservé aux femmes. Sarah Tacchini, collaboratrice économique au Service de la santé publique, partage sa passion de la voiture et présente le groupe Drivin’Ladies. Lire la suiteÀ proposSarah Tacchini « Drivin’Ladies permet de nous retrouver entre filles, sans jugement ». » -
Damian Locher - En voiture avec un coccinophile
« Non merci ! » Telle fut la première réponse de Damian Locher à l’évocation d’un portrait sur sa passion des Coccinelle. Pas vraiment surprenant : l’homme cultive modestie et discrétion. Mais pour notre bonheur, il finira par se raviser. Damian Locher nous fait grimper dans sa voiture fétiche. Moteur. Lire la suiteÀ proposDamian Locher - En voiture avec un coccinophile » -
Kevin Raux - Sa quête du passeport suisse
2022, l’année de ses vingt ans, mais aussi celle de sa naturalisation. De parents brésiliens et français, Kevin Raux vient d’obtenir la citoyenneté valaisanne. L’assermentation s’est déroulée à Brigue en mai dernier. Apprenti à la Chancellerie d’Etat, Kevin Raux nous raconte sa quête du passeport à croix blanche. Portrait d’un nouveau citoyen valaisan. Lire la suiteÀ proposKevin Raux - Sa quête du passeport suisse » -
Dubai, sa parenthèse enchantée
Elle a quitté le Valais pour Dubaï. Au bénéfice d’un congé sabbatique, Stéphanie Denis Darbellay a travaillé durant toute la durée de l’Expo universelle au pavillon suisse. L’expérience a duré sept mois. La spécialiste RH a depuis retrouvé son poste au Département de l’économie et de la formation (DEF). Portrait d’une voyageuse invétérée. Lire la suiteÀ proposDubai, sa parenthèse enchantée » -
Un 4000 entre collègues.
Elle apprécie le grand air et les défis. A 40 ans, Emilie Morard Gaspoz s’est offert un 4000 avec trois collègues du Service de la santé publique. La cordée 100% féminine s’est lancée cet automne sur les pentes de l’Alphubel (4206 m). Portrait d’une femme qui aime repousser ses limites, seule ou en bonne compagnie. Lire la suiteÀ proposUn 4000 entre collègues. » -
Petite reine et grandes vacances
Il a le vélo dans la peau. Yves Degoumois pédale depuis son plus jeune âge, pour se déplacer au quotidien, mais aussi pour voyager. Natif de Bienne, il s’est établi en Valais il y a vingt-deux ans. Yves Degoumois occupe le poste de chef de section des sites pollués, sols et eaux souterraines au Service de l’environnement. Et c’est donc à vélo qu’il se ressource. Adepte des vacances à bicyclette, le Sédunois – accompagné de son épouse et de son cadet – s’est rendu cet été à Zurich. Nous avons pris sa roue sur le col du Sanetsch. Rencontre avec un passionné… Lire la suiteÀ proposPetite reine et grandes vacances » -
Coucher des vies sur le papier
Anne-Catherine Biner occupe le poste de documentaliste à l’Office d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand. En parallèle, elle s’est spécialisée sur le recueil et la retransmission de récits de vie. L’auteure a déjà deux livres à son actif et en rédige actuellement un troisième. Son dernier titre, paru l’automne passé, donne la parole à différents professionnels des soins qui racontent leurs expériences et leur quotidien professionnel. Lire la suiteÀ proposCoucher des vies sur le papier »
En visite
-
En visite à Ayer
Village typique d’Anniviers, Ayer a su garder toute son authenticité dans une vallée en plein essor touristique. Ici, on prend grand soin de son patrimoine et de ses traditions. Adrienne Melly nous fait découvrir son village de cœur. Lire la suiteÀ proposEn visite à Ayer » -
En visite à Vollèges
Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges » -
à Saint-Nicolas
Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas » -
à Euseigne
Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne » -
à La Bâtiaz
La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz » -
à Gondo
«Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo » -
à Miège
Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ». Lire la suiteÀ proposà Miège » -
à Collombey-Muraz
Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau. Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz » -
à Binn
Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn » -
à Sion
Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
Dialogues
-
Fidélité
Le canton fête ses jubilaires. Lire la suiteÀ proposFidélité » -
FMEP
La FMEP a fêté ses 75 ans lors de son assemblée des délégués. Lire la suiteÀ proposFMEP » -
Découvrir de nouvelles perspectives
Une cinquantaine d’enfants ont répondu à l’invitation de la Police cantonale le 8 novembre, à l’occasion de la journée Futur en tous genres. Lire la suiteÀ proposDécouvrir de nouvelles perspectives »
Info
-
Fabienne Mocellin nommée cheffe du Service cantonal des contributions
Le Conseil d’Etat a nommé Fabienne Mocellin-Fort au poste de cheffe du Service cantonal des contributions. Lire la suiteÀ proposFabienne Mocellin nommée cheffe du Service cantonal des contributions » -
INFO - Protection de la population : consignes en cas de catastrophe
Comment réagir en cas de catastrophes ou de situations d’urgence ? Le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) adresse ses recommandations à la population à travers un nouveau fascicule. Lire la suiteÀ proposINFO - Protection de la population : consignes en cas de catastrophe » -
INFO - Bibliothèque du Bureau de soutien et de gestion des conflits : offre étoffée
Le Bureau de soutien et de gestion des conflits (BSGC) s’est doté récemment de nombreux livres, en français et en allemand, qui viennent compléter la liste des ouvrages déjà répertoriés dans sa bibliothèque. Lire la suiteÀ proposINFO - Bibliothèque du Bureau de soutien et de gestion des conflits : offre étoffée » -
INFO - Nomination de la cheffe du Service du registre foncier
Le Conseil d’Etat a nommé Marie-Claude Toschini-Métroz à la tête du Service du registre foncier (SRF), rattaché au Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Lire la suiteÀ proposINFO - Nomination de la cheffe du Service du registre foncier » -
INFO - Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey et Sierre
Le Conseil d’Etat a nommé Jean-Marc Bellagamba, Aferdita Bogiqi et Evelyne Rivat Métrailler en qualité de nouveaux membres du Conseil d’administration de La Castalie à Monthey et Sierre. Ils remplacent Françoise Riand, Stéphane Coppey et Josiane Granger, tous trois ayant atteint la durée maximale de douze ans de mandat prévue par la loi. Lire la suiteÀ proposINFO - Centre médico-éducatif La Castalie à Monthey et Sierre » -
INFO - Centre agricole de Viège - Karin Oesch nommée à la direction
Karin Oesch sera la nouvelle directrice du Centre agricole de Viège. Elle succèdera à Moritz Schwery qui a fait valoir son droit à la retraite. Son entrée en fonction aura lieu le 1er août. Lire la suiteÀ proposINFO - Centre agricole de Viège - Karin Oesch nommée à la direction » -
INFO - Egalité salariale entre femmes et hommes confirmée au sein de l’Etat du Valais
L’Etat du Valais, en tant que plus grand employeur du canton, a un rôle important à jouer en ce qui concerne l’égalité salariale entre femmes et hommes. Après 2013 et 2018 une nouvelle analyse réalisée par une entreprise externe confirme une pratique salariale équitable au sein de l’Etat du Valais pour tout son personnel (administration, enseignement et tribunaux). Les résultats de l’étude confirment donc pour la 3ème fois que l’égalité salariale est respectée. Lire la suiteÀ proposINFO - Egalité salariale entre femmes et hommes confirmée au sein de l’Etat du Valais » -
INFO - PASS 13*
Le PASS 13*, qui permet d’utiliser les transports publics à un tarif réduit, est reconduit dans le cadre d’une deuxième phase de test. Lire la suiteÀ proposINFO - PASS 13* » -
INFO - Observatoire valaisan de la santé - Nomination de la nouvelle présidente
Le Gouvernement a nommé Laurence Richard comme membre et présidente du conseil d’administration de l’Observatoire valaisan de la santé (OVS) Lire la suiteÀ proposINFO - Observatoire valaisan de la santé - Nomination de la nouvelle présidente » -
INFO - Jubilaire 2023
Son engagement à l’Etat du Valais remonte à 1978. Patrick Antonin a fêté cette année 45 ans d’activité au sein de l’administration. Maître viticulteur, ce sexagénaire a travaillé durant trois décennies au Domaine de Châteauneuf avant de rejoindre l’Office des paiements directs. Lire la suiteÀ proposINFO - Jubilaire 2023 »
Les chroniques de Stella
-
Certains l’aiment chaud
C’est bien connu : les femmes aiment le chaud, les hommes plutôt le froid. Cela se vérifie également au bureau. Quand il est question de la température idéale, les conflits entre les deux sexes sont programmés. Surtout depuis qu’il est avéré que les femmes sont plus productives au travail avec la chaleur. Dans sa chronique, Stella se demande comment mettre fin à ces querelles de thermostat au sein d’un espace de travail partagé. Lire la suiteÀ proposCertains l’aiment chaud » -
Au revoir, à jamais
Le ghosting, c’est-à-dire la disparition soudaine d’une personne sans adieu ni explication, ne se limite pas aux rencontres des temps modernes : le phénomène semble avoir gagné le monde professionnel. De plus en plus de candidats ne reçoivent jamais de nouvelles de leur employeur potentiel après un entretien d’embauche. Est-ce la faute de l’expansion du numérique ? Lire la suiteÀ proposAu revoir, à jamais » -
La chronique de Stella
L'espace d'un instant, Stella s'imaginait déjà rouler sur l'or. Mais il en fut ensuite tout autrement... Lire la suiteÀ proposLa chronique de Stella » -
Les joies des soupers d’entreprise
Pour de nombreuses entreprises, les festivités de Noël et de Nouvel An sont une bonne occasion de remercier les collaborateurs pour le travail fourni en organisant une soirée. Toutefois, les soupers de fin d’année ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Stella nous confie pourquoi il vaut la peine d’y participer. Lire la suiteÀ proposLes joies des soupers d’entreprise » -
Une folie très ordinaire
Avec l'actuelle pandémie de coronavirus, notre langage change de façon spectaculaire. Des centaines de nouvelles expressions fleurissent dans notre vocabulaire. Alors qu’on parlait récemment beaucoup de la honte de prendre l’avion, voilà qu’elle est remplacée aujourd’hui par la honte d’éternuer. Lire la suiteÀ proposUne folie très ordinaire » -
Sacrée technologie !
Tous ceux qui ont déjà participé à des vidéoconférences reconnaîtront probablement l'un ou l'autre de ces éléments. Un aperçu de la folie quotidienne. Lire la suiteÀ proposSacrée technologie ! » -
Glosse
Qu’est-ce qui fait le succès d’une équipe? Lire la suiteÀ proposGlosse »
Conseils
-
Conseil : communication écrite
Les courriers électroniques envahissent notre quotidien. Mais maîtrise-t-on pour autant les codes et l’usage des e-mails ? Pas forcément ! La spécialiste Fabienne Schnyder nous rappelle les règles d’or de la communication écrite et des courriels en particulier. Lire la suiteÀ proposConseil : communication écrite » -
Conseil : Mobilité professionnelle
L’administration cantonale promeut activement la mobilité partagée. Depuis 2020, elle met à la disposition de son personnel des véhicules en libre-service, comprenant à la fois des vélos et des voitures. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Plan de Moblité approuvé par le Conseil d’Etat, visant à encourager une mobilité professionnelle plus durable. Etes-vous tenté par la mobilité partagée ? Laissez-vous convaincre ! Lire la suiteÀ proposConseil : Mobilité professionnelle » -
Conseil : Cybersécurité
Depuis 2022, le Service cantonal de l’informatique teste notre vigilance face aux e-mails malveillants. 5 simulations de phishing ont été réalisées depuis. A l’évidence, les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux. Lire la suiteÀ proposConseil : Cybersécurité » -
Conseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes
Dans son catalogue de formations, le canton propose des cours réservés aux femmes. Explications et petite séance de coaching dans notre rubrique conseil. Lire la suiteÀ proposConseil : Focus sur la formation continue dédiée aux femmes » -
Conseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie
Au bureau ou à la maison, la sobriété énergétique est à la portée de toutes et tous. Démonstration en cinq clips. Lire la suiteÀ proposConseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie » -
Zoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits
Vous traversez une mauvaise passe professionnelle ou privée ? Le Bureau de soutien et de gestion des conflits saura vous épauler. Lire la suiteÀ proposZoom sur le bureau de soutien et de gestion des conflits » -
Cybersécurité : l’affaire de tout un chacun
Les cyberattaques représentent une menace bien réelle pour l’Etat du Valais. Pour y faire face, le Service cantonal de l’informatique lance une campagne de sensibilisation inscrite dans la durée. L’action cible les utilisateurs. L’occasion de tester nos bonnes pratiques d’hygiène informatique. Lire la suiteÀ proposCybersécurité : l’affaire de tout un chacun » -
Comment se comporter en cas de tremblement de terre
En Valais, les tremblements de terre représentent un important risque naturel. Quels sont les bons gestes à adopter en cas de séisme? Voici ce qu’il faut faire… ou pas. Lire la suiteÀ proposComment se comporter en cas de tremblement de terre » -
Vidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire
La pandémie de coronavirus a accéléré le virage numérique. Avec un certain nombre de personnes en télétravail, les vidéoconférences font désormais partie de notre quotidien professionnel. Voici quelques conseils pour assurer le bon déroulement des séances virtuelles. Lire la suiteÀ proposVidéoconférences, ce qu’il faut faire et ne pas faire » -
Harcèlement sexuel au travail
Tout le monde peut être victime de harcèlement sexuel au travail, indépendamment de son sexe, de son âge, de son état civil, de son apparence physique, de sa formation ou de sa situation professionnelle. Une brochure de conseil du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) explique notamment comment l’employé(e) peut agir dans une telle situation. Lire la suiteÀ proposHarcèlement sexuel au travail »
Coup d'oeil dans les archives de l'Etat
-
Archives
Jusqu’en 1981, des dizaines de milliers d’enfants et adolescents ont été placés par les autorités dans des exploitations agricoles comme main-d’œuvre bon marché, dans des foyers sévèrement gérés, voire dans des établissements pénitentiaires. Lire la suiteÀ proposArchives » -
Au secours : un monstre !
Le loup fait à nouveau couler beaucoup d’encre, mais la présence de « monstres » dans nos contrées ne date pas d’aujourd’hui. En effet, déjà dans le milieu des années 1940, le fameux loup d’Eischoll avait beaucoup fait parler de lui … Lire la suiteÀ proposAu secours : un monstre ! » -
Les dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées
Les archives des services de l’Administration cantonale peuvent sembler secondaires, voire ennuyeuses, en regard des manuscrits médiévaux ou parchemins conservés par les Archives de l’Etat du Valais. Elles contiennent toutefois des éléments insoupçonnés et très riches, que l’on ne s’attend pas forcément à trouver à cet endroit. Lire la suiteÀ proposLes dossiers de faillites : sources d’archives insoupçonnées » -
L’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans.
Les Archives de l’Etat du Valais nous ouvrent le fonds d’archives de l’Ecole cantonale d’agriculture et retracent les circonstances de l’avènement de Châteauneuf. Ce même fonds d’archives sert à la réalisation du livre des cent ans. « Sans archives, pas de livre », nous dira la coordinatrice de l’ouvrage Delphine Debons. Lire la suiteÀ proposL’Ecole d’agriculture du Valais célèbre ses 100 ans. » -
1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique
A l’heure où la question de la pénurie d’énergie marque l’actualité, les archives nous permettent de (re)découvrir que notre pays a déjà été confronté à ce risque, ainsi que les mesures qui avaient alors été prises pour y faire face. Lire la suiteÀ propos1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique » -
Les Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique
506 registres ou 39 mètres linéaires, voilà ce que représentent les décisions prises par le Conseil d’Etat valaisan depuis 1815, sources essentielles pour la recherche, ainsi que pour la traçabilité de l’action de l’Etat. Lire la suiteÀ proposLes Décisions du Conseil d’Etat : du papier à l’électronique » -
Fonds des Archives de l’Etat du Valais
Outre l’Exécutif et le Législatif, le Judiciaire contribue lui aussi au fonds des Archives de l’Etat du Valais. Lire la suiteÀ proposFonds des Archives de l’Etat du Valais » -
Camion-magasin
Qui se souvient de ces fameux camions-magasins qui sillonnaient les routes du Valais, entre autres, pour vendre les denrées alimentaires dans des lieux plus ou moins éloignés ? Nos habitudes d’achat ont certes grandement évolué depuis ce temps-là, mais l’ère des commandes en ligne avec livraison à domicile nous y ramène d’une certaine manière. Lire la suiteÀ proposCamion-magasin » -
Registre des personnes recherchées par la Police cantonale
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu du registre des personnes recherchées par la Police cantonale. Lire la suiteÀ proposRegistre des personnes recherchées par la Police cantonale » -
Livrets d’immigration et de travail
De nombreux documents conservés parmi les 17 kilomètres linéaires d’archives de l’Etat du Valais retracent l’histoire du canton. Certains demeurent essentiels, d’autres moins. Cependant, tous sont nécessaires pour interpréter les événements et comprendre les personnalités qui ont fait du Valais d’hier celui d’aujourd’hui. Dans cette rubrique, nous vous présentons régulièrement des extraits sélectionnés par nos Archives cantonales. Dans ce numéro, vous découvrirez un aperçu des livrets d’immigration et de travail, des femmes et des hommes qui sont venus en Valais d'autres cantons ou de pays étrangers proches pour y travailler. Lire la suiteÀ proposLivrets d’immigration et de travail »