Reportages

Portrait

En visite

  • En visite à Vollèges

    Porte d’entrée du Val de Bagnes, Vollèges cultive une certaine discrétion en comparaison de sa voisine Verbier. Mais à y regarder de plus près, la destination offre mille et une raisons de s’y attarder. Bernard Abbet nous fait découvrir son village natal et ses environs. Lire la suiteÀ proposEn visite à Vollèges »
  • à Saint-Nicolas

    Saint-Nicolas est plus qu'un simple point de passage ou de départ pour les aventuriers des sommets alpins. C'est un lieu chargé d'histoire, de culture et de traditions, où l'on peut découvrir la richesse et la diversité du patrimoine valaisan. Lire la suiteÀ proposà Saint-Nicolas »
  • à Euseigne

    Le village doit sa notoriété à ses pyramides. Mais pour Sylvia Sierro-Cina, Euseigne recèle bien d’autres richesses. Collaboratrice administrative au Service de la santé publique, « la pharaonne », comme la surnomment certains, y vit depuis 14 ans. Visite guidée en sa compagnie. Lire la suiteÀ proposà Euseigne »
  • à La Bâtiaz

    La Bâtiaz : son quartier, son château. La bourgade jouit d’une belle renommée, bien au-delà de Martigny. Octodurienne pur sucre et collaboratrice spécialisée au Service cantonal de l’agriculture (SCA), Sandra Moulin-Michellod nous invite à découvrir « sa » Bâtiaz, un lieu empreint de souvenirs d’enfance. Lire la suiteÀ proposà La Bâtiaz »
  • à Gondo

    «Gondo, ce n’est pas que les intempéries. C’est bien plus que cela». Yannick Squaratti, cantonnier et conseiller communal, nous fait découvrir les trésors cachés du village. Lire la suiteÀ proposà Gondo »
  • à Miège

    Cap sur Miège. Le juge Patrick Schriber nous emmène à la découverte de son village d’adoption. L’homme de loi siège au Tribunal des mesures de contrainte (TMC) et au Tribunal de l’application des peines et mesures (TAPEM) à Sion. Natif de Sierre, Patrick Schriber a quitté la plaine pour le coteau en 2001. A Miège, le quinquagénaire s’y sent bien. Il apprécie l’esprit « joyeux et festif » de ses habitants et le dynamisme des sociétés locales. Bienvenue en terre « calabraise ».  Lire la suiteÀ proposà Miège »
  • à Collombey-Muraz

    Montheysan de souche, Yves Cretton vit sur la commune voisine de Collombey-Muraz, aux Neyres plus précisément. Le Chablaisien goûte aux plaisirs du lieu depuis 20 ans. Sur le plan professionnel, Yves Cretton est rattaché au Service des Hautes Ecoles en tant que responsable de la centrale cantonale des moyens d’enseignement. Guide d’un jour, il nous fait découvrir Collombey-Muraz sous un visage nouveau.  Lire la suiteÀ proposà Collombey-Muraz »
  • à Binn

    Hubert Gorsatt a grandi à Binn. Bien que ce cantonnier réside depuis de nombreuses années dans la commune de Fieschertal, il passe beaucoup de temps dans son chalet d’alpage au sommet du Binntal. Lire la suiteÀ proposà Binn »
  • à Sion

    Il n’y a parfois pas besoin d’aller très loin pour se sentir en vacances… Sion a comme un air d’Italie pour Ismaël Grosjean qui nous fait découvrir des petits coins de paradis de la capitale valaisanne. Lire la suiteÀ proposà Sion »
  • St-Maurice

    Saint-Maurice est le joyau culturel de la région du Chablais et des Portes du Soleil. Son importance historique en fait un but d’excursion apprécié des passionnés d’histoire, mais pas seulement. Philippe Dubois sait lui aussi apprécier à sa juste valeur son lieu d’origine et de domicile. Ce qui lui plaît particulièrement, c’est la manière dont la commune parvient à allier les caractéristiques d’un village idyllique et d’une petite ville. Lire la suiteÀ proposSt-Maurice »

Dialogues

Info

Les chroniques de Stella

Conseils

Coup d'oeil dans les archives de l'Etat

null 1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique

Coup d’œil dans les archives de l’Etat

1917 - Restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique

A l’heure où la question de la pénurie d’énergie marque l’actualité, les archives nous permettent de (re)découvrir que notre pays a déjà été confronté à ce risque, ainsi que les mesures qui avaient alors été prises pour y faire face. Si la Suisse a été militairement épargnée par la Première Guerre mondiale, le pays a subi de plein fouet les conséquences économiques de ce conflit[1] . Le Conseil fédéral, doté des pleins pouvoirs dès 1914, met en place une politique d’économie de guerre pour contrer les blocus des grandes puissances et assurer l’approvisionnement du pays en matières premières. Un arrêté fédéral sur la restriction de l’utilisation du charbon et de l’énergie électrique est promulgué en août 1917. L’application des mesures est laissée à la charge des cantons qui, plutôt que d’imposer un rationnement direct des volumes de charbon ou de gaz, préfèrent agir sur les habitudes de consommation en diminuant le chauffage et l’éclairage.

Arrêté du 19 octobre 1917. Version française, format bulletin. CH AEV 3510-1, 2.6.

Le Conseil d’Etat du canton du Valais promulgue un arrêté le 19 octobre 1917 en ce sens où il est notamment prévu : 

  • de fermer les magasins les dimanches et les jours fériés exception faite des commerces situés dans les localités de montagne ;
  • de n’autoriser l’ouverture des magasins qu’entre 8h30 et 19h00 ;
  • d’interdire tout chauffage dans les auberges avant l’heure d’ouverture ;
  • d’interdire aux hôtels et aux pensions de chauffer plus du quart de leurs chambres. Si les températures descendent à -5°C, il est néanmoins possible d’obtenir une dérogation ;
  • d’organiser le temps de travail, à l’exception de certains corps de métier, selon le rythme de la « semaine anglaise » où les employés travaillent de 8h00 du matin à 17h00 le soir. Cette organisation du travail concerne les employés de l’administration cantonale, les employés des entreprises privées et les écoliers valaisans.
Courbe faite main représentant la consommation électrique journalière en 1917. CH AEV 3510-1, 2.6.

 

Un mois avant cet arrêté, le Service du gaz de la commune de Sion avait déjà avisé la population de la ville de l’augmentation considérable du prix du gaz et des difficultés d’approvisionnement. Le gaz avait, d’une part, considérablement augmenté à cause du renchérissement du charbon mais, d’autre part, son prix avait été volontairement gonflé afin de limiter sa consommation. Pour faire face à cette augmentation, le Conseil d’Etat publie un décret en novembre 1917 qui prévoit une alternative aux énergies fossiles : l’implication des usines électriques pour fournir l’énergie nécessaire aux habitants du canton. L’utilisation du réseau électrique va connaître une forte augmentation et les usines électriques, publiques ou privées, vont s’emparer de ce décret et proposer à leurs abonnés l’installation de cuisinières électriques pour remplacer celles à gaz désormais trop coûteuses.

 

 
 Avis émis par le Service du gaz de la commune de Sion, 18 septembre 1917. CH AEV 3510-1, 2.6.

 

 

1 HLS DHS DSS; Hans Rudolf Fuhrer; Mauro Cerutti; Marc Perrenoud; Markus Bürgi: "Guerre mondiale, Première", in: Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), version du 05.05.2015, traduit de l’allemand. Online: https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008926/2015-05-05/, consulté le 24.11.2022.

 

  Retour