Conseil : Travailler à domicile

Définissez des horaires fixes

On n’est pas tous du matin et pas tous productifs dès le réveil. Vous avez donc meilleur temps de travailler aux heures où vous êtes le plus en forme. Structurez votre journée en définissant des heures de travail fixes et ne la prolongez pas au-delà d’une certaine heure. Vous éviterez ainsi de faire des heures supplémentaires.

 

 

Habillez-vous de manière appropriée

Lorsqu’on pratique le télétravail, il est très tentant de passer la journée en habits confortables. Toutefois, il est peu probable que les pyjamas vous motivent beaucoup à travailler. Quand vous travaillez à domicile, habillez-vous donc comme si vous sortiez de chez vous ou que vous receviez du monde à la maison.

 

 

Faites des pauses

Lorsqu’on est concentré sur son travail, on a besoin de faire des pauses de temps en temps. Même si vous ne pouvez pas prendre de pause-café avec vos collègues quand vous êtes chez vous, prévoyez de petites pauses régulièrement. A midi, par exemple, cela fait du bien de s’arrêter un moment et de faire autre chose. Ouvrez les fenêtres, sortez pour vous étirer les jambes et faites le plein d’énergie pour le reste de la journée.

 

 

Evitez les sources de distraction

Il est plus facile d’être productif lorsqu’on n’est pas distrait. La télévision, les réseaux sociaux et les consoles n’ont rien à faire sur le lieu de travail. Vos colocataires et les membres de votre famille peuvent aussi vous distraire. Fixez donc des règles claires concernant vos horaires.

 

 

Séparez vie personnelle et vie professionnelle

Il n’y a rien de mal à jeter déjà un œil à ses e-mails tandis qu’on boit son premier café. Mais veillez à séparer clairement votre espace professionnel du reste de la maison. Il est conseillé de travailler dans un endroit qui s’apparente à un bureau, si possible un espace que l’on peut fermer. Cette coupure est aussi importante en matière de sécurité des données.

 

 

Aménagez votre place de travail

Il est plus facile de pratiquer le télétravail si l’on s’installe dans une pièce structurée et aménagée en conséquence. Veillez également à ce que votre place de travail soit ergonomique et bien éclairée.

 

 

 

 

Préservez l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

Le télétravail devrait contribuer à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Faites donc attention à vous arrêter à un moment donné. De nombreuses personnes qui travaillent chez elles ne se rendent plus compte du temps qu’elles passent à travailler. Un bureau qui peut être fermé aide à préserver l’équilibre entre travail et vie privée. Une fois que vous avez fini votre journée, fermez votre bureau à clé et ne pensez plus au travail jusqu’au lendemain.

 

 

  Retour