La chronique de Stella

Les joies des soupers d’entreprise

Chaque automne à la même période, voici que surgissent dans les boîtes mail les invitations pour le souper de Noël de l’entreprise. On peut alors distinguer deux types d'individus. D’un côté, il y a ceux qui se réjouissent énormément de la soirée et sortent déjà du fond de leur armoire leur pull avec un renne ; de l’autre, ceux qui se dépêchent de trouver une excuse pour y échapper à tout prix. Pour cette deuxième catégorie de collaborateurs, la simple idée de devoir passer toute une soirée à côté du collègue taciturne, voire ennuyeux, est une perspective horrifiante. Ou pire encore, d’être assis à côté du moulin à paroles qui ne perd jamais une occasion de répandre des commérages. 

Mais ces soirées peuvent aussi se révéler très agréables. On peut non seulement se remplir la panse de toutes sortes de délices aux frais de l’entreprise, mais aussi se désaltérer jusqu’à plus soif. Et en plus, c’est une des rares occasions d’apprendre à connaître ses collègues sous un autre jour. Peut-être même qu’un de vos chefs vous proposera de passer au tutoiement.

L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas. L’ambiance est donc détendue, tout le monde montre son côté décontracté. Ce cadre festif favorise une ambiance particulière, et les frontières hiérarchiques se font plus floues. Il peut donc arriver que le collègue d’habitude timide de la comptabilité danse la polka avec la jolie stagiaire de l’accueil ; ou que la cheffe entonne un karaoké avec un collègue, surprenant tout le monde par sa voix d’or. Et enfin, il y a les spécialistes des gaffes qui arrivent toujours à se fourrer dans une situation embarrassante.

Vous voyez, il serait dommage de manquer ce méli-mélo d’histoires amusantes. D’autant plus qu’il est bien vu d’y faire acte de présence. Vous montrez ainsi à vos collègues et à vos chefs non seulement que la cohésion d’équipe vous tient à cœur, mais aussi que vous savez apprécier leur générosité.

En faisant la fête ensemble, on crée une expérience commune dont on pourra parler encore longtemps. Mais dis voir... comment ça s’est passé exactement, déjà? Ce qui se passe au souper de Noël reste au souper de Noël !

 

 

  Retour