Vie religieuse

La Constitution fédérale ainsi que celle du canton du Valais garantit la liberté de croyance. Chaque personne a donc le droit de croire ou non et de pratiquer ou non la religion de son choix, sachant que la grande majorité des Valaisans est de tradition catholique. Il y a une place pour toutes les religions et le dialogue interreligieux est cultivé.

Les jours fériés coïncident pour la plupart avec les grandes fêtes catholiques : Noël, Pâques, Fête-Dieu, etc. Les traditions liées y sont parfois très belles et représentent de véritables attractions touristiques (Fête des Rois Mages à Chandolin, Fête-Dieu à Savièse, etc.).

Pourcentage de chaque religion (chiffres du recensement de 2000) en Valais :

81 % de catholiques

6 % de protestants

3 % de musulmans

1 % d'orthodoxes

9 % d'autres confessions ou sans confession.

On trouve des églises catholiques dans tous les villages. Les temples protestants et les mosquées/locaux de prière musulmans sont plutôt concentrés dans les villes.

Les cours de culture religieuse dispensés à l'école sont, comme leur nom l'indique, des cours de culture religieuse ou d'histoire des religions et non pas des cours d'instruction religieuse. Les principales religions pratiquées dans le monde sont présentées aux enfants, avec des parallèles entre elles.

Les Eglises offrent des formations religieuses à leurs jeunes membres en dehors des horaires scolaires.