Le Valais en bref

Le canton du Valais est le 3ème canton suisse de par sa taille et le 9ème par sa population. (La Suisse compte 26 cantons).

C'est un canton alpin, c'est-à-dire qu'il est situé dans la chaîne de montagnes des Alpes. Il s'étend naturellement de la source du Rhône à son embouchure dans le lac Léman.

Le Rhône est la véritable colonne vertébrale du canton, le long de laquelle se sont construits les principales villes et les grands lieux industriels. L'autoroute, le train CFF, les principales lignes électriques longent le Rhône. Les stations touristiques, les grands barrages et les villages sont souvent situés dans les vallées transversales, en montagne et le long des affluents du Rhône.

Le canton du Valais est extrêmement divers : montagne et plaine, glaciers et lacs, pierre et bois … Il faut le vivre et le parcourir pour apprécier toute la richesse de ses lieux.

La partie proche du glacier du Rhône (Haut-Valais) parle un dialecte suisse alémanique appelé « Wallisertitsch ». La langue des écrits et de l'école est l'allemand.

La partie proche du lac (Bas-Valais) parle le français. La langue des écrits et de l'école est le français.

La frontière entre les deux régions linguistiques se trouve entre Salquenen et Sierre.

Le drapeau valaisan compte 13 étoiles sur fond rouge et blanc, comme les 13 districts qui composent le canton. 

Le Valais est entré dans la Confédération helvétique (la Suisse) en 1815. Jusqu'en 1798, les dizains du Haut (7 districts, de Conches à Conthey) dominaient les districts du Bas, lesquels se sont alors affranchis, dans le sillage de la Révolution française.

Le Valais a une véritable tradition de migration. Terre de passage avec ses nombreux cols (Simplon, Grand-St-Bernard), il a vu défiler les éléphants d'Hannibal, les troupes militaires ou les caravanes de marchands. De nombreux migrants s'y sont installés au fil des années et l'on retrouve, dans les patronymes locaux, de nombreux noms d'origine slave ou sarrasine. De nombreux Valaisans ont vécu eux-mêmes l'émigration, poussés par la pauvreté, vers les rivages de l'Amérique ou les grandes villes européennes.

Plus d'infos sur la Suisse (géographie, histoire, etc.)

Plus d'infos sur le Valais