L'école obligatoire

L'école obligatoire commence à l'âge de 4 ans (enfants nés avant le 31 juillet) et dure 11 ans. Si vous emménagez en Valais avec des enfants en âge d'être scolarisés, vous recevrez peut-être un formulaire d'inscription pour vos enfants de la part de la direction des écoles de votre commune. Si ce n'est pas le cas, contactez vous- même la direction des écoles. L'accès à l'école est un droit pour tous les enfants, avec ou sans statut légal !

L'école publique est mixte, gratuite et d'un excellent niveau. Elle est divisée en 3 cycles :

1H* et 2H : enseignement basé essentiellement sur le jeu, apprentissage de la vie en groupe, familiarisation avec l'école.

Les degrés 1H et 2H sont souvent répartis dans les quartiers pour permettre les trajets à pied.

3H à 8H : apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques. Dès la 5H apprentissage d'une 2ème langue nationale (allemand ou français), introduction de l'anglais dès la 7H. Cours d'éducation physique et artistique, d'environnement et de culture religieuse.

On trouve généralement une école dans chaque commune valaisanne.

9H à 11H (cycle d'orientation) : poursuite des apprentissages précédents, aide à l'orientation professionnelle.

Les CO sont souvent régionaux. Les élèves de certains villages doivent se rendre en transports publics dans les centres régionaux.

Les élèves sont notés dès la 4H (5H en Haut-Valais). Les notes vont de 1 à 6, la note de 4 étant nécessaire pour considérer la matière comme acquise.

Le temps de scolarisation hebdomadaire est réparti ainsi:

12 périodes pour les élèves de 1H;

24 périodes pour les élèves de 2H;

28 périodes pour les élèves de 3H et 4H;

32 périodes pour les élèves de 5H à 8H.

(H* selon le concordat intercantonal HARMOS entrée en vigueur le 1er août 2009)

Si vous avez des questions par rapport à l'école ou si vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à discuter avec les enseignants. Ils sont aussi là pour ça. Les enseignants peuvent proposer des mesures de soutien spécifique (cours de français intensifs, appui pédagogique, étude surveillée, etc.). Ils peuvent vous conseiller sur la manière d'accompagner les apprentissages de vos enfants. Ils sont une excellente interface avec le système scolaire.

Vous pouvez également vous adresser aux directions/commissions scolaires et secrétariats d'établissement pour des questions sortant du cadre de la classe.

Il n'est généralement pas possible de prendre congé en dehors des dates signalées comme congés scolaires. En cas de besoin, vous pouvez toutefois adresser une demande écrite à la direction de l'établissement scolaire, qui décidera au cas par cas (pour les demandes d'une demi-journée ou moins, les enseignants sont compétents).

Il vous est possible d'en savoir plus sur le système scolaire valaisan en cliquant sur les deux liens suivants (brochures disponibles en plusieurs langues) :