Bureau cantonal à l'intégration

L'Etat s'engage pour votre intégration. Que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal. Des répondants sont là pour aider à l'intégration et lutter contre les discriminations. 
 
Le bureau cantonal à l'intégration fait partie du service de la population et des migrations. Il est composé d'un coordinateur et d'une personne en charge du centre de compétences.
 
Les tâches principales du coordinateur sont la mise en œuvre du plan cantonal à l'intégration, le soutien, l'information et le conseil aux communes et autres services de l'Etat en matière d'intégration et de lutte contre le racisme et le suivi des projets soutenus financièrement. 
 
Les tâches principales du centre de compétences sont le conseil et l'aide aux organismes porteurs de projets, aux migrants et aux institutions, en matière d'intégration.
 
Une commission consultative, composée de 19 membres au maximum représentant les plus larges milieux et les principales communautés étrangères, est nommée chaque 4 ans par le Conseil d'Etat. 
 
La plupart des villes et quelques communes ont des commissions communales à l'intégration des migrants et des délégués à l'intégration qui pourront également vous accompagner.
 
 
 
Contact
 
Jacques Rossier, Coordinateur cantonal à l'Intégration
 
Olivier Milici, Responsable Centre de Compétences Intégration Valais