Apprendre le français ou l'allemand

Le français et l'allemand sont les langues officielles de la région et les langues avec lesquelles vous pourrez entrer en communication avec les autres. Il est donc important que vous appreniez l'une ou l'autre rapidement !

Vous pouvez bien sûr l'apprendre au contact de voisins et de collègues de travail ou avec des méthodes individuelles à la maison. Le plus efficace et le plus convivial est de suivre des cours reconnus.

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

En cliquant ici, vous aurez accès à la liste des organisateurs qui offrent des cours de langues spécifiques aux migrants. Ceux-ci sont subventionnés et donc relativement bon marché. Ils contiennent généralement beaucoup d'informations pour votre nouvelle vie en Suisse (habitudes, administration, etc.). Ils sont donc conseillés également en tant que cours d'intégration. Certaines structures proposent des gardes d'enfants ou des cours parents-enfants.

Les écoles de langues (Ecole-Club Migros, Inlingua, etc.) offrent des cours en petits groupes voire individualisés, mais à des conditions financières plus élevées.

Certains patrons d'entreprise sont conscients de l'importance d'une bonne maîtrise de la langue du pays d'accueil par leurs employés et offrent des conditions avantageuses : cours pendant les horaires de travail, participation aux frais de cours, etc. Renseignez-vous auprès de votre employeur.