null Le Valais en bref

Le Valais en bref

Le canton du Valais est le 3ème canton suisse de par sa taille et le 9ème par sa population. (La Suisse compte 26 cantons).

C'est un canton alpin, c'est-à-dire qu'il est situé dans la chaîne de montagnes des Alpes. Il s'étend naturellement de la source du Rhône à son embouchure dans le lac Léman.

Le Rhône est la véritable colonne vertébrale du canton, le long de laquelle se sont construits les principales villes et les grands lieux industriels. L'autoroute, le train CFF, les principales lignes électriques longent le Rhône. Les stations touristiques, les grands barrages et les villages sont souvent situés dans les vallées transversales, en montagne et le long des affluents du Rhône.

Le canton du Valais est extrêmement divers : montagne et plaine, glaciers et lacs, pierre et bois … Il faut le vivre et le parcourir pour apprécier toute la richesse de ses lieux.

La partie proche du glacier du Rhône (Haut-Valais) parle un dialecte suisse alémanique appelé « Wallisertitsch ». La langue des écrits et de l'école est l'allemand.

La partie proche du lac (Bas-Valais) parle le français. La langue des écrits et de l'école est le français.

La frontière entre les deux régions linguistiques se trouve entre Salquenen et Sierre.

Le drapeau valaisan compte 13 étoiles sur fond rouge et blanc, comme les 13 districts qui composent le canton. 

Le Valais est entré dans la Confédération helvétique (la Suisse) en 1815. Jusqu'en 1798, les dizains du Haut (7 districts, de Conches à Conthey) dominaient les districts du Bas, lesquels se sont alors affranchis, dans le sillage de la Révolution française.

Le Valais a une véritable tradition de migration. Terre de passage avec ses nombreux cols (Simplon, Grand-St-Bernard), il a vu défiler les éléphants d'Hannibal, les troupes militaires ou les caravanes de marchands. De nombreux migrants s'y sont installés au fil des années et l'on retrouve, dans les patronymes locaux, de nombreux noms d'origine slave ou sarrasine. De nombreux Valaisans ont vécu eux-mêmes l'émigration, poussés par la pauvreté, vers les rivages de l'Amérique ou les grandes villes européennes.

Plus d'infos sur la Suisse (géographie, histoire, etc.)

Plus d'infos sur le Valais

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

Si le Valais dispose de paysages pouvant figurer sur les plus belles cartes postales de Suisse, voire plus, la beauté de notre Canton ne s’arrête de loin pas à ses paysages enchanteurs. En effet, la richesse humaine de ses habitant-e-s est tout aussi élevée que les plus hauts de nos sommets. Habiter en Valais est une chance !

Le Valais a su garder un équilibre entre modernité et typicité. En effet, d’un côté notre canton a complété son industrie, son commerce ou son tourisme, mondialement reconnus, par d’autres secteurs d’activités porteurs comme la recherche ou le développement de start up. Mais il  a également cultivé les valeurs proches de ses terres,  son attachement aux traditions comme les combats de reines ou la valorisation de son vignoble.

Le Valais est une terre d’accueil mais il attend de chacune et chacun de ses hôtes  une intégration adaptée à ses règles, tout en permettant  le maintien des  croyances propres. Le métissage culturel est une chance pour un canton qui se veut tourné vers la prospérité. Pour ces raisons il est important qu’un esprit de respect mutuel prédomine dans les relations entre les habitantes et les habitants du Valais. La Suisse est un état de droit et notre canton est reconnu pour  cultiver le bon sens dans les relations.

Investissez-vous dans la vie locale, aimez le Valais et il vous le rendra ! Pour ce faire, vous trouverez, dans les pages qui  suivent, sur le site internet et auprès  des   personnes  des   administrations communales et cantonales, toutes les  informations utiles pour que votre intégration soit réussie.

Bienvenue dans le Canton du Valais.

Frédéric Favre
Conseiller d’Etat

Chef du  Département de la sécurité, des  institutions et du sport