Retour

Bureau cantonal à l'intégration

Bureau cantonal à l'intégration

L'Etat s'engage pour votre intégration. Que ce soit au niveau fédéral, cantonal ou communal. Des répondants sont là pour aider à l'intégration et lutter contre les discriminations. 
 
Le bureau cantonal à l'intégration fait partie du service de la population et des migrations. Il est composé d'un coordinateur et d'une personne en charge du centre de compétences.
 
Les tâches principales du coordinateur sont la mise en œuvre du plan cantonal à l'intégration, le soutien, l'information et le conseil aux communes et autres services de l'Etat en matière d'intégration et de lutte contre le racisme et le suivi des projets soutenus financièrement. 
 
Les tâches principales du centre de compétences sont le conseil et l'aide aux organismes porteurs de projets, aux migrants et aux institutions, en matière d'intégration.
 
Une commission consultative, composée de 19 membres au maximum représentant les plus larges milieux et les principales communautés étrangères, est nommée chaque 4 ans par le Conseil d'Etat. 
 
La plupart des villes et quelques communes ont des commissions communales à l'intégration des migrants et des délégués à l'intégration qui pourront également vous accompagner.
 
 
 
Contact
 
Jacques Rossier, Coordinateur cantonal à l'Intégration
 
Olivier Milici, Responsable Centre de Compétences Intégration Valais
 

Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous !

Si le Valais dispose de paysages pouvant figurer sur les plus belles cartes postales de Suisse, voire plus, la beauté de notre Canton ne s’arrête de loin pas à ses paysages enchanteurs. En effet, la richesse humaine de ses habitant-e-s est tout aussi élevée que les plus hauts de nos sommets. Habiter en Valais est une chance !

Le Valais a su garder un équilibre entre modernité et typicité. En effet, d’un côté notre canton a complété son industrie, son commerce ou son tourisme, mondialement reconnus, par d’autres secteurs d’activités porteurs comme la recherche ou le développement de start up. Mais il  a également cultivé les valeurs proches de ses terres,  son attachement aux traditions comme les combats de reines ou la valorisation de son vignoble.

Le Valais est une terre d’accueil mais il attend de chacune et chacun de ses hôtes  une intégration adaptée à ses règles, tout en permettant  le maintien des  croyances propres. Le métissage culturel est une chance pour un canton qui se veut tourné vers la prospérité. Pour ces raisons il est important qu’un esprit de respect mutuel prédomine dans les relations entre les habitantes et les habitants du Valais. La Suisse est un état de droit et notre canton est reconnu pour  cultiver le bon sens dans les relations.

Investissez-vous dans la vie locale, aimez le Valais et il vous le rendra ! Pour ce faire, vous trouverez, dans les pages qui  suivent, sur le site internet et auprès  des   personnes  des   administrations communales et cantonales, toutes les  informations utiles pour que votre intégration soit réussie.

Bienvenue dans le Canton du Valais.

Frédéric Favre
Conseiller d’Etat

Chef du  Département de la sécurité, des  institutions et du sport