null Protection contre les discriminations

Protection contre les discriminations

Protection contre les discriminations

La Constitution fédérale suisse garantit à tous les individus vivant en Suisse le droit à l'égalité de traitement (article 8). Nul ne doit subir de discrimination du fait notamment de son origine, de sa race, de son sexe, de sa langue, de sa religion ou de son mode de vie. La discrimination raciale fait l'objet de différentes lois et normes, au plan fédéral, cantonal et communal.

Sur le plan cantonal, les objectifs d'action sont définis comme suit:

  • Toute personne discriminée en raison de ses origines ou de sa race peut obtenir un conseil et un soutien qualifiés.
  • L'importance de la protection contre la discrimination est communiquée et médiatisée par le Bureau cantonal de l’intégration.
  • Les bureaux régionaux de l’intégration sont sensibilisés au thème de la protection contre la discrimination, savent fournir les premières informations et effectuer le triage.
  • Une offre de conseil indépendante est disponible pour les Suisses et les migrants qui sont victimes ou témoins de discrimination raciale.
  • Les citoyens du canton prêtent attention aux questions liées à la discrimination.

Bureau d'Ecoute contre le racisme

Dans le cadre du programme d’intégration cantonal, sur mandat du SPM, depuis le 1er avril 2015, la Croix-Rouge Valais propose un espace d’accueil, d’écoute et de soutien pour les personnes victimes de racisme.

Le bureau d’écoute contre le racisme s’adresse à toutes les personnes, Suisses ou migrants, victimes ou témoins de discrimination raciale – que ce soit dans le domaine professionnel, dans la recherche d’un logement ou encore dans le cadre de démarches administratives par exemple.

Contact

Service de la population et des migrations
Avenue de la Gare 39
1950 Sion

027 606 55 85

spm-integration@admin.vs.ch

ou

Bureau d'écoute contre le racisme

079 640 70 74

Consultations sur rendez-vous mardi et vendredi toute la journée.

ecoute-racisme@croix-rouge-valais.ch