Politique cantonale d’intégration
Politique cantonale d’intégration
Objectifs et mesures
- L’information et le conseil seront progressivement assurés dans l’ensemble du canton par un dispositif adéquat passant notamment par le renforcement et l’augmentation des postes de délégués à l’intégration.
- La protection contre la discrimination sera consolidée par un suivi et coaching à l’attention des victimes de discrimination et de racisme ainsi que la mise en place graduelle d’une structure adaptée pour traiter ces situations, selon les exigences de la Confédération.
- L’apprentissage de la langue sera davantage coordonné au niveau cantonal et appuyé par le dispositif FIDE, concept national d’apprentissage de la langue, proposé par l’ODM.
- L’encouragement préscolaire sera développé dans les régions selon les besoins d’intégration des structures en charge de l’accueil de la petite enfance.
- L’employabilité sera précisée au niveau cantonal pour tous les bénéficiaires des mesures d’intégration spécifique par une collaboration accrue entre les Services d’Etat concernés.
- L’interprétariat communautaire bénéficiera d’une communication amplifiée auprès des structures ordinaires et le recours à des interprètes communautaires qualifiés sera favorisé et soutenu.
- Les mesures d’intégration sociale bénéficieront d’une complémentarité concertée entre le Bureau cantonal de l’intégration et les différentes régions.
Régionalisation
Afin de développer au mieux des synergies liées à l’intégration, les communes sont appelées à entrer dans un processus de développement de projets et de partage des responsabilités sous un angle régional. Les régions ont été déterminées en fonction de critères géographiques: Région Monthey – St-Maurice / Région Martigny – Entremont / Région Valais central / Région Haut-Valais.
Contact
Service de la population et des migrations
Avenue de la Gare 39
1950 Sion
027 606 55 85