null Infrastructures de l'Hôpital du Valais

Infrastructures de l'Hôpital du Valais

Infrastructures de l'Hôpital du Valais

Suite aux recommandations de l’audit de la Fédération hospitalière de France en 2011 et à un postulat urgent accepté à la session parlementaire de mai 2013, le Département de la santé a mandaté M. Willy Oggier, économiste de la santé, afin d’analyser diverses variantes d’organisation hospitalière pour le Haut-Valais et le Valais central.

Sur la base de ces rapports, le Conseil d’Etat a fixé les lignes directrices en vue du développement et de la modernisation des infrastructures hospitalières de l’Hôpital du Valais (HVS) pour ces prochaines années. Compte tenu des résultats des expertises réalisées et de la capacité financière du canton, il privilégie l’adaptation des infrastructures actuelles et renonce à la construction d’hôpitaux neufs. Une enveloppe financière maximale de 400 millions de francs a été fixée pour l’ensemble de ces investissements.

Les axes suivants ont été arrêtés par le Conseil d'Etat :

  • Haut-Valais : regroupement de toute l’activité hospitalière sur le site de Brigue.
  • Valais central : centralisation de toute l'activité opératoire sur le site de Sion. Les sites de Sierre et de Martigny conserveront notamment la médecine de base de proximité, les suites de traitement, la médecine interne de la personne âgée et la réadaptation polyvalente gériatrique.

Cette nouvelle organisation hospitalière sera réalisée de manière échelonnée entre 2020 et 2030.

Contact

Service de la santé publique
Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Tél. 027 606 49 00
santepublique@admin.vs.ch
www.vs.ch/sante