null Protection de la population contre la fumée passive

Protection de la population contre la fumée passive

Protection de la population contre la fumée passive

Depuis le 1er juillet 2009, fumer est interdit dans les lieux publics fermés valaisans. La publicité pour le tabac est également bannie du domaine public valaisan.

En Suisse, plusieurs cantons ont déjà légiféré pour protéger leur population des conséquences néfastes pour la santé de la fumée passive. Depuis le 1er mai 2010, une loi fédérale définit le standard minimal à appliquer pour assurer la protection de la population contre le tabagisme passif.

L'interprétation de ces textes de loi n'est pas toujours aisée. Afin de faciliter la lecture des législations fédérale et cantonale, la commission consultative cantonale « fumée passive » propose une brochure disponible sur cette page. Elaboré en collaboration avec les partenaires (milieux de l'hôtellerie, de la restauration, de la publicité, de la prévention, etc.), ce petit guide s'adresse aux établissements concernés par l'interdiction de fumer et à leur clientèle. Il a pour objectif de leur donner une série de lignes directrices et ainsi de faciliter la mise en oeuvre du droit fédéral et cantonal.

Annoncer un fumoir

Tout établissement public qui souhaite mettre en place un fumoir doit l'annoncer à la Commission consultative "fumée passive" à l'aide du formulaire ci-joint, accompagné des plans de l'établissement.

Les fumoirs doivent respecter les critères suivants:

La taille d'un fumoir ne doit pas excéder un tiers de la surface totale de service de l'établissement concerné (ne sont donc pas compris dans le calcul de la surface de service les vestiaires, couloirs, toilettes, cuisines, etc.).

Les locaux fumeurs doivent être équipés d'une ventilation adéquate, ce qui signifie que les personnes se trouvant dans les pièces voisines ne doivent pas être dérangées par la fumée.

Une ventilation mécanique n'est nécessaire que si l'espace fumeur ne dispose pas d'ouvertures permettant une aération naturelle suffisante.

Le fumoir doit être clairement séparé du reste de l'établissement.

Il ne doit pas être un lieu de passage obligé pour les clients, comme par exemple pour se rendre aux toilettes.

Le fumoir doit être équipé d'un système permettant de maintenir la porte automatiquement fermée.

Le fumoir doit être clairement désigné comme tel sur la porte d'accès.

Seul le patron travaillant à titre indépendant est autorisé à servir directement et personnellement dans le fumoir. Les employés n'y sont en aucun cas autorisés, quel que soit le type de prestations à fournir (service de nourriture et de boisson, animations, activités artistiques, etc.).

Contact

Service de la santé publique
Commission consultative "fumée passive"
Avenue de la Gare 23
1950 Sion

Téléphone : 027 606 49 00
E-mail : santepublique@admin.vs.ch
Internet : www.vs.ch/sante