CFC / AFP pour adultes

Vous avez une solide expérience dans un domaine reconnu de la formation professionnelle (restauration, soins et assistance, bureau, métiers du bâtiment, commerce, etc.) mais vous n'avez pas le diplôme qui atteste de vos compétences.

Des solutions existent, que ce soit pour faire reconnaître vos acquis de l'expérience, ou pour compléter votre formation de base et ainsi obtenir le titre de fin de formation professionnelle initiale (apprentissage professionnel).

L'intérêt de ces démarches, qui sont encadrées par des spécialistes de la gestion des compétences et de la formation professionnelle, est qu'elles permettent de prendre en compte l'expérience professionnelle que vous avez acquise jusqu'ici et de vous dispenser de certains examens.

Le canton du Valais offre 3 possibilités d'obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle (AFP) :

  1. soit en vous permettant d'accéder à la même procédure de qualification que les apprentis (Art. 32 - Examens), on parle d'admission directe aux examens ; une formation préparatoire est vivement conseillée, mais pas obligatoire ;

  2. en reconnaissant les compétences que vous acquises préalablement, grâce à la validation des acquis (VAE) ; des compléments de formation peuvent être exigés ;

  3. en effectuant une formation initiale raccourcie (FIR) ; un contrat d'apprentissage auprès d'une entreprise formatrice est indispensable.

 

En dehors de ces 3 possibilités qui ont l'avantage de tenir compte de votre expérience professionnelle, il y a toujours la possiblité de faire un apprentissage complet auprès d'une entreprise formatrice.

 

Téléchargez notre dépliant :

 

Une certification professionnelle offre de nombreux avantages, en premier lieu sur le marché de l'emploi mais aussi pour accéder à des formations supérieures. Concrètement, elle permet :

  • d'augmenter les chances de trouver un travail

  • de renforcer sa position dans l'entreprise

  • d'accéder aux filières de formations professionnelles supérieures

  • d'accéder aux offres de formations continues

  • de bénéficier d'un salaire plus élevé

  • de limiter les risques de perte d'emploi

Vers le haut de la page