Réseaux de mesures

Réseaux de mesures

Un réseau de stations météorologiques automatiques (réseau IMIS | Interkantonales Mess- und InformationsSystem) a été mis sur pied pour fournir en permanence des données sur les conditions nivologiques et climatiques en altitude. Ce réseau qui couvre l'ensemble des Alpes et Préalpes suisses renseigne sur le vent, la température et les conditions d'enneigement. Interprétées par des spécialistes, ces données sont une aide précieuse pour l’établissement des bulletins d’avalanches et les prises de décision en situation de danger.

Pour le canton du Valais, 50 stations automatiques sont actuellement en service, sur un total de 180 pour la Suisse.

En parallèle, le canton a mis sur pied en collaboration avec Météosuisse un réseau de pluviomètres destinés à améliorer la sécurité en période estivale (crues et laves torrentielles, feux de forêt).

Le réseau Guardaval constitue un système de télésurveillance automatique de stations hydro-météo-extensométriques avec génération d'alarmes. Il est géré par la section hydrologie, hydrogéologie, géologie du Service de la mobilité et le centre de recherche sur l’environnement alpin (CREALP)