Le Valais, Berne et les Confédérés (13e-18e s.)

Dès le Moyen Age, le Valais, dont le pouvoir politique aussi bien que religieux est aux mains de l'évêque de Sion, entretient des relations suivies avec ses différents voisins. Face à l'expansion savoyarde en Chablais et jusqu'aux portes de Sion dès le 13e siècle, le Valais se tourne résolument vers Berne et les Confédérés, tant pour des raisons politiques que militaires et économiques.

Pour Berne en particulier, le Valais représente un partenaire stratégique important, grâce au contrôle de cols alpins de première importance, lieux de passage essentiels pour le commerce entre le nord de l'Europe et l'Italie.

La première alliance avec Berne remonte à 1252. A cette date, l'évêque de Sion Henri de Rarogne conclut un accord avec la ville de Berne, accord qui garantit une aide réciproque en cas de conflit et qui règle les cas de litiges entre ressortissants des deux territoires. D'autres traités suivront, surtout dès le 15e siècle (1446, 1475).

Si la Réforme marque un tournant dans les relations diplomatiques entre le Valais et les cantons suisses, en les orientant résolument vers les cantons catholiques, elle ne signifie cependant pas la fin de l'alliance bernoise. Celle-ci sera régulièrement renouvelée (1602, 1618, 1643, 1681) et le Valais saura, durant tout l'Ancien Régime, naviguer habilement entre ses alliés de différentes confessions.

 

Traité d'alliance entre l'évêque de Sion Henri Ier de Rarogne et la ville de Berne

Loèche, 17.07.1252.

L'accord garantit une aide réciproque en cas de conflit et règle les cas de litiges entre ressortissants des deux territoires, qui doivent, dans la mesure du possible, se rencontrer à la Gemmi ou au Sanetsch afin de régler leurs différends. Le texte règle aussi des questions de dettes contractées par des Bernois et des Valaisans, ainsi que les cas où des objets seraient perdus dans les territoires respectifs des deux parties.

Il s'agit du premier document officiel établi entre le Valais et un futur canton suisse.

Information sur le document

Titre : Traité d'alliance entre l'évêque de Sion Henri Ier de Rarogne et la ville de Berne

Date : Loèche, 17.07.1252

Description : Parchemin, env. 20x18 cm, sceau de l'évêque de Sion, de couleur rouge, pendant sur languette de parchemin; texte latin.

Cote : Archives d'Etat de Berne, F. Wallis, 1252.

Traité d'alliance entre le canton de Berne et l'évêque de Sion Walter Supersaxo, le chapitre et les Dizains

Loèche et Berne, 07.09.1475.

Dans le contexte troublé des Guerres de Bourgogne et d'une détérioration des relations entre le Valais et le duché de Savoie, ce traité essentiellement militaire assure une aide réciproque entre Berne et le Valais en cas de conflit avec la Savoie. Ce dernier ne tarde du reste pas à s'ouvrir: Berne envahit le Pays de Vaud en octobre 1475, alors que Supersaxo, ses troupes et leurs alliés Confédérés conquièrent le Bas-Valais à la fin de l'année (bataille de la Planta, 13 novembre 1475).

Information sur le document

Titre : Traité d'alliance entre le canton de Berne et l'évêque de Sion Walter Supersaxo, le chapitre et les Dizains

Date : Loèche et Berne, 07.09.1475.

Description : Deux parchemins maintenus ensemble à l'aide d'une languette de parchemin, 75x52 et 40x25.5 cm, 10 sceaux pendant sur languette de parchemin et un sceau tombé (dizain de Sierre); texte allemand.

Cote : Archives de l'Etat du Valais, AV 45/1

Renouvellement de l'alliance de 1475 entre le Valais et Berne

Berne, 31.05.1602.

L'ancienne alliance de 1475 est renouvelée et accompagnée d'une cérémonie festive. Le doyen du chapitre de Sion et abbé de St-Maurice, Adrien de Riedmatten, futur évêque, est présent, ainsi que de nombreux députés de chaque Dizain. Le contenu de l'acte est identique à celui de 1475.

Information sur le document

Titre : Renouvellement de l'alliance de 1475 entre le Valais et Berne.

Date : Berne, 31.05.1602.

Description : Parchemin, 60x32 cm, sceau de l'Etat de Berne, pendant sur cordons, dans une boîte de bois sans couvercle; texte allemand.

Cote : Archives de l'Etat du Valais, AV 44/1