Retour

Rapport fédéral sur les familles 2017 - Quelles pistes de réflexion pour la politique familiale en Valais ?

Rapport fédéral sur les familles 2017 - Quelles pistes de réflexion pour la politique familiale en Valais ?

16.11.2017 | Communiqué de presse | Office cantonal de l'égalité et de la famille

En avril 2017, le Conseil fédéral adoptait le rapport fédéral sur les familles. Quatre domaines ont été analysés : sécurité matérielle, conciliation travail – famille, adaptation du droit aux modes de vie réels, soutien aux familles. En Valais, où en est-on avec ces questions ? Un premier colloque organisé par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) veut faire le point et dégager des pistes pour la politique familiale cantonale.

Le troisième rapport du Conseil fédéral sur les familles est paru en avril 2017, accompagné d’une analyse des politiques familiales cantonales. Il en est ressorti une vision similaire des enjeux en matière de politique familiale de la part de la Confédération et des cantons, malgré des divergences dans les priorités. La sécurité matérielle et la lutte contre la pauvreté des familles, la promotion de la conciliation des vies familiale et professionnelle, le soutien aux familles et l’adaptation du droit de la famille et du droit des successions aux modes de vie réels constituent les quatre axes principaux des politiques familiales en Suisse.

L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) souhaite amener en Valais les résultats de ce rapport sur les familles, afin qu’élu-e-s et professionnel-le-s concernés en soient informés et puissent échanger sur cette thématique. A cette fin, l’OCEF organise le 26 janvier 2018 à Sierre une journée d’information et de réflexion, intitulée Rapport fédéral sur les familles 2017 – des idées pour le Valais ? Le programme figure dans le flyer annexé.

Ce colloque est ouvert à toutes et tous. L’inscription est obligatoire jusqu’au 15 janvier sur www.egalite-famille.ch/colloquefamilles

Téléchargements