Retour

Autorisation d’achat du couvent des capucins à Brigue-Glis

Autorisation d’achat du couvent des capucins à Brigue-Glis

18.12.2017 | Communiqué de presse | Service de l'action sociale

Le Conseil d’Etat a autorisé l’achat du couvent des Capucins à Brigue-Glis par la Fondation Emera. Les pouvoirs publics prévoient d’investir un total de 3.79 mios de francs dans les prochaines années. Cet investissement permettra l’ouverture de 8 places d’hébergement, 10 places de centre de jour et 2 places d’accueil temporaire pour personnes en situation de handicap psychique dans le Haut-Valais.

La Fondation Emera prend en charge des personnes en situation de handicap psychique dans toutes les régions du canton. Elle offre actuellement 116 places d’hébergement, 123 places de centre de jour et 56 places de travail en atelier.

Le besoin en places d’accueil a augmenté de manière régulière ces dernières années. D‘après le Rapport de planification des besoins pour les personnes en situation de handicap, de dépendance ou de précarité sociale pour la période 2017-2020, entre 26 et 30 nouvelles places d’hébergement et entre 41 et 53 nouvelles places d‘occupation seraient nécessaires d’ici 2020 dans le domaine du handicap psychique en Valais. La possibilité d’achat du couvent de la Province Suisse des Capucins représente une opportunité idéale pour créer les places nécessaires pour le Haut-Valais. Grâce au jardin attenant à ce bâtiment, il sera également possible de créer des places d’occupation judicieuses pour les personnes n’ayant pas la possibilité de se rendre aux centres de jour de Naters. Ces places additionnelles seront mises à la disposition de personnes nécessitant une prise en charge bas-seuil.

Les locaux de la Province Suisse des Capucins pourront être mis à la disposition de la Fondation Emera dès le mois de février 2018. Elle devra conduire les travaux nécessaires à l’intérieur du bâtiment afin d’adapter les chambres aux standards actuels. Ces adaptations concerneront principalement le regroupement des chambres et l’installation de blocs sanitaires. Il est prévu que la mise en service de ce bâtiment se déroule de manière échelonnée durant l’année 2018 jusqu’à son utilisation à pleine capacité à l’automne 2018.

Par cette autorisation d‘achat et de transformation du couvent des capucins à Brigue-Glis, le Gouvernement atteste sa volonté de mettre à disposition des personnes en situation de handicap domiciliées sur son territoire des places de prise en charge répondant adéquatement à leurs besoins.

Téléchargements