Rapport annuel

Le Service de la culture, créé en 2005, soit une petite décennie après l’adoption de la première loi sur la promotion de la culture (1996), a pour mandat de «promouvoir une culture vivante et diversifiée comme élément essentiel du développement cantonal en garantissant des conditions favorables à la création artistique et à sa promotion, au développement des compétences culturelles, à l’accès aux productions et aux biens culturels, ainsi qu’à la protection et à la mise en valeur du patrimoine».

Il s’engage dans la réalisation de ce mandat attribué par le Parlement et le Gouvernement valaisans à travers le soutien qu’il apporte aux initiatives de personnes, d’associations, d’institutions privées ainsi que par l’intermédiaire des trois institutions dont il assume la responsabilité directe : les Archives cantonales, la Médiathèque Valais et les Musées cantonaux. Pour accomplir sa tâche, il peut compter sur le Conseil de la culture nommé par le Conseil d’Etat. Constitué de quinze membres, son insertion dans les divers milieux culturels et les trois régions du Valais garantit une large prise en compte de la réalité du terrain.

Depuis sa création, le Service de la culture pratique une politique active d’information du public et de ses partenaires, à travers la collaboration avec les médias et la publication de cinq Newsletters diffusées annuellement. Pour compléter cette information diffusée au gré de l’actualité, nous souhaitons proposer une approche synthétique de notre action sous la forme d’un rapport annuel.

Documentation

Rapport annuel 2013 Rapport annuel 2014 Rapport annuel 2015 Rapport annuel 2016
Dernière modification: Apr 24, 2017