Certificat COVID

Pour obtenir un certificat COVID, toutes les informations sont accessibles à l’adresse : www.certificat-vs.ch

Plus d’informations : certificat COVID - Office fédéral de la santé publique OFSP
                   

SITUATION ^

Situation épidémiologique en Valais 

Statistiques concernant la situation épidémiologique pour le canton du Valais. 

Evolution de la situation en Suisse (site de la Confédération).

 

Vaccination contre le COVID-19 ^

OÙ SE FAIRE VACCINER ?

 

CABINETS MEDICAUX

Plusieurs cabinets médicaux participent à la vaccination. En cas d'intérêt, renseignez-vous auprès de votre médecin traitant. 

PHARMACIES

Plusieurs pharmacies participent à la vaccination. En cas d'intérêt, renseignez-vous auprès de votre pharmacie.

CENTRES DE VACCINATION    Inscription

La vaccination est possible en principe sur inscription à l’adresse https://vs.covid-vaccin.ch. Avant de vous inscrire, veuillez consulter la procédure d’inscription et les FAQ.

En cas de problème, la Hotline COVID-19 du canton du Valais répond à vos questions au 0041 58 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00).

La vaccination est possible pour les personnes de 16 ans ou plus dans les centres de vaccination suivants :

  • Collombey, Maison Santé Chablais, Chemin du Verger 3, 1868 Collombey
    • vaccination sans rendez-vous possible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00
  • Sion, Route des Ronquos 21, 1950 Sion
  • Martigny, Rue de la Tannerie 2, 1920 Martigny
  • Brigue, Furkastrasse 33, 3900 Brig
    • Lundi et vendredi, 8h30-12h00 et 13h00-17h00, aussi sans rendez-vous

Seuls les nouveaux vaccins bivalents Spikevax (Moderna)et Comirnaty (Pfizer) sont proposés lors de l’inscription en ligne. Les personnes qui souhaitent un autre vaccin doivent contacter la hotline cantonale au 058 433 0 144 pour obtenir un rendez-vous.

Le jour de la vaccination, munissez-vous de votre carte d’identité et, si vous en disposez, de votre carnet de vaccination, de l'attestation de votre positivité le cas échéant, ainsi que d’un masque d’hygiène répondant aux normes en vigueur. 

 

VACCINATION DE RAPPEL

La vaccination de rappel (booster) renforce la protection contre le COVID-19. Elle permet notamment de réduire les formes graves de la maladie et contribue à ralentir la propagation du virus. Elle diminue ainsi les risques d’hospitalisation et permet de préserver les capacités du système de santé. L’injection d’une première dose de rappel est gratuite et recommandée à l’ensemble de la population dès 16 ans.

L’administration d’une dose de vaccin de rappel avec un vaccin à ARNm doit être effectuée au plus tôt quatre mois après la dernière dose de vaccin reçue ou après une infection.

Les formes graves de la maladie étant extrêmement rares chez les enfants et les adolescents de moins de 16 ans, la vaccination de rappel n’est plus recommandée pour ce groupe (5-15 ans).

 

RENOUVELLEMENT DE LA VACCINATION DE RAPPEL

Le renouvellement de la vaccination de rappel est recommandé depuis le 10 octobre 2022 aux personnes à partir de 16 ans. La recommandation s’adresse en priorité aux personnes vulnérables (personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi que les personnes de 16 à 64 ans présentant un risque individuel élevé en raison d’une maladie spécifique préalable, d’une grossesse ou de la trisomie 21).

L’administration d’une nouvelle dose de vaccin de rappel est gratuite. Les inscriptions dans les centres de vaccination du canton s’effectuent sur le site https://vs.covid-vaccin.ch. La vaccination de rappel est également possible dans certains cabinets médicaux et pharmacies.

Seuls les nouveaux vaccins bivalents Spikevax (Moderna) et Comirnaty (Pfizer) sont proposés lors de l’inscription en ligne. Les personnes qui souhaitent un autre vaccin doivent contacter la hotline cantonale au 058 433 0 144 pour obtenir un rendez-vous. 

En cas de problème, la hotline cantonale COVID-19 répond à toute question au 058 433 0 144 (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00).

FAQ

Le vaccin provoque une réponse du système immunitaire qui permet de neutraliser le virus responsable du COVID-19 en cas d’infection. Il se fait sur une base volontaire. Des informations plus détaillées sont disponibles sur l'infohub-vaccin de l'OFSP ou auprès de l'Infoline nationale sur la vaccination COVID-19 : (tous les jours de 6 à 23 heures) : +41 58 377 88 92.

  • Pour réduire le risque de contracter le COVID-19 et diminuer les risques de complications ;
  • Pour se protéger soi-même et pour protéger son entourage, en particulier les personnes à risque ;
  • Pour diminuer les hospitalisations et ainsi garantir la prise en charge de toutes les personnes ayant besoin de soins ;
  • Pour limiter les effets négatifs de la pandémie sur les plans sanitaire, psychique, social et économique et éviter une nouvelle surcharge des hôpitaux qui mènerait à de nouvelles mesures de restriction.

Vaccins à ARN messager

Les vaccins Comirnaty (Pfizer/BioNTech) et Spikevax (Moderna) sont les plus couramment utilisés dans le cadre de la campagne de vaccination contre le COVID-19. Selon les données récoltées, le vaccin Comirnaty est efficace à 95 % contre une infection symptomatique après deux doses de vaccin. Ce taux est de 94 % pour le vaccin Spikevax. La protection offerte par le vaccin diminue cependant avec le temps, c’est la raison pour laquelle une dose de rappel est recommandée à la population dès 12 ans.

Lors de votre inscription à la vaccination, c’est ce type de vaccin qui sera sélectionné si vous n’indiquez pas d’autre préférence.

Vaccins à vecteur

Le vaccin Janssen (Johnson & Johnson) est disponible dans les centres de vaccination du canton du Valais. Il peut être administré dès l’âge de 18 ans. Ce vaccin ne nécessite qu’une seule dose pour une vaccination complète mais son taux d’efficacité contre une infection symptomatique est moins élevé (environ 65 %). Ce taux monte à 82 % avec une dose de rappel.

Le vaccin Janssen est disponible dans les centres de vaccination du canton. Lors de votre inscription en ligne, une question spécifique vous sera posée.

Vaccins à protéine

Le vaccin Nuvaxovid (Novavax) sera disponible dès le mois d’août prochain dans les centres de vaccination du canton du Valais. Lors de votre inscription en ligne, une question spécifique vous sera posée.

Le vaccin Nuvaxovid peut être administré dès l’âge de 18 ans. Selon les données récoltées, son taux d’efficacité contre une infection symptomatique est d’environ 90 % après deux doses.

Des informations plus détaillées sont disponibles sur l’infohub-vaccin de l’OFSP.

Vaccination de base

Pour la primovaccination (vaccination de base), deux doses de vaccin sont nécessaires à un intervalle d’un mois. La protection attendue se produit environ sept jours après la deuxième dose.

En cas d’infection préalable (prouvée par test PCR, antigénique rapide ou sérologique), il est possible de ne faire qu’une dose de vaccin.

Vaccination de rappel

Pour avoir la meilleure protection possible, il est recommandé de compléter la vaccination de base avec une dose de vaccin de rappel. Celle-ci est recommandée au plus tôt quatre mois après la dernière dose de vaccin ou après une infection au COVID-19.

Toutes les personnes à partir de 5 ans peuvent se faire vacciner contre le COVID-19.

La vaccination de rappel avec un vaccin à ARNm est recommandée à l’ensemble de la population dès 12 ans.

Concernant les femmes enceintes à partir du deuxième trimestre de la grossesse ainsi que les femmes qui allaitent, la vaccination est possible et recommandée avec un vaccin à ARNm.​​​​​​

La vaccination est gratuite pour la population lorsqu’elle est recommandée par les autorités. Dans ce cas, le coût du vaccin est entièrement pris en charge par les assurances-maladie (sans franchise ni quote-part), les cantons et la Confédération.

La deuxième vaccination de rappel pour les personnes non immunodéprimées et âgées de moins de 80 ans, autrement appelée vaccination de voyage, est possible depuis le 1er juillet 2022 et est facturée Fr. 60.- au patient, directement sur place.

Les vaccins ayant reçu l’autorisation de Swissmedic répondent à des exigences élevées en matière de fabrication, de qualité, d’efficacité et de sécurité d’un vaccin. Selon les données d’étude analysées par Swissmedic, la protection vaccinale pour les adultes est supérieure à 90 % sept jours après la seconde injection. Les effets secondaires les plus fréquemment documentés dans les études d’autorisation sont comparables à ceux d’un vaccin contre la grippe. Pour plus d’informations, voir le site de l’OFSP.

Non. Vous ne pouvez pas attraper le COVID-19 lorsque le vaccin vous est administré, car il ne contient pas de coronavirus.

En cas de symptômes pouvant être en lien avec le COVID-19, les autorités sanitaires recommandent à toute personne, même vaccinée, de limiter ses contacts (en particulier avec des personnes à risque) et de se faire dépister. En effet, bien que la vaccination confère une protection très élevée, la possibilité d’une infection ne peut pas être entièrement exclue. Ainsi, vous pouvez être infecté par le COVID-19 et éventuellement infecter d’autres personnes même si vous avez été vacciné.

 

L’obligation d’isolement ayant été levée, aucune démarche particulière n’est à entreprendre en cas de résultat positif au test. Cependant, les autorités conseillent de limiter les contacts pendant toute la durée des symptômes et de respecter scrupuleusement les gestes d’hygiène dans les lieux publics (port du masque, hygiène des mains, …).

Non, la vaccination contre le COVID-19 est sans effet pour la fertilité.

La vaccination n'entraîne par la formation d'anticorps contre le placenta. Elle permet au corps de développer une réaction de défense contre le coronavirus de manière très spécifique, sans incidence sur la fertilité.

Suite à la vaccination, le corps identifie le coronavirus grâce à la protéine Spike qui le caractérise et peut donc le combattre de manière ciblée. Cette protéine ressemble légèrement à une protéine humaine nécessaire au développement du placenta. La similarité est cependant bien trop faible pour tromper le corps : il est impossible que les anticorps formés pour combattre la protéine Spike du coronavirus s'attaquent également à la protéine placentaire que le corps développe lui-même.

On peut illustrer la situation de la manière suivante : deux numéros de téléphone contiennent chacun le chiffre 4 mais diffèrent pour tous les autres chiffres. En composant le premier numéro, on atteint spécifiquement son détenteur et non pas le détenteur du second numéro. De manière similaire, les anticorps stimulés par la vaccination agiront uniquement contre la protéine Spike du coronavirus.

Nous vous recommandons de vous faire vacciner contre le COVID-19 avec un vaccin à ARNm, avant ou pendant la grossesse. En effet, les évolutions graves de la maladie sont beaucoup plus fréquentes chez les femmes enceintes que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. De plus, le risque de naissance prématurée est nettement plus élevé si vous contractez le coronavirus pendant la grossesse. La vaccination avant ou pendant la grossesse vous protège et protège l’enfant à naître.

Vous prévoyez une grossesse ? Alors faites-vous vacciner dès que possible.

Vous êtes déjà enceinte et n’avez pas encore été vaccinée ? Dans ce cas, nous vous recommandons de le faire à partir de la 12e semaine de grossesse. Vous pouvez toutefois également vous faire vacciner plus tôt.

Si vous êtes enceinte ou envisagez d’avoir un enfant et que vous avez des questions sur la vaccination, veuillez vous adresser à votre médecin ou à une sage-femme.

Informations sur la vaccination en plusieurs langues

Mesures ^

Mesures au niveau national

Communication du Conseil fédéral du 30 mars 2022.

Mesures et ordonnances fédérales

 

 

Mesures au niveau cantonal

Le port du masque dans les institutions sanitaires n’est plus impérativement obligatoire. Cependant, il est toujours fortement recommandé en présence des patients vulnérables.

Les hôpitaux, cliniques, établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile ont désormais la liberté d’évaluer la situation épidémiologique au sein de leur établissement et de décider s’il est nécessaire de continuer d’exiger ou non le port du masque au cas par cas.

Test ^

Où se faire tester ?

Personnes de plus de 12 ans

Informations complémentaires de l'OFSP sur les tests
 

 

Le test peut être effectué avec consultation médicale dans la plupart des cabinets médicaux ou auprès de l’un des centres suivants :

  • Viège
    Service des urgences de l’Hôpital de Viège, Pflanzettastrasse 8 
    Tous les jours 24h/24

  • Sion
    Service des urgences de l’Hôpital de Sion, Av. Grand-Champsec 80
    Tous les jours 24h/24

  • Sion
    Policlinique de Valère, Av. de la Gare 27
    www.cliniquevalere.ch/urgences
    Du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, sur rendez-vous, 027 327 19 11

  • Martigny
    Service des urgences de l’Hôpital de Martigny, Av. de la Fusion 27
    Tous les jours 24h/24

  • Monthey
    Permanence médicale du Chablais, Route de Morgins 54
    www.hopitalrivierachablais.ch/permanence-chablais 
    Tous les jours de 8h à 20h

  • Vouvry
    Maison de la Santé du Haut-Lac, Rue Grand’Vigne 6
    Du lundi au vendredi, sur rendez-vous, 024 482 00 90

Bettmeralp – Alpen Apotheke
Type de test : rapide
Hauptstrasse 79, prise de rendez-vous par téléphone 027 927 25 82 ou par email kontakt@alpen-apotheke.ch

Naters - DorfApotheke AG 
Type de test : standard PCR et rapide
Landstr. 2 3904 Naters, prise de rendez-vous en ligne: dorfapo.ch

Naters - Central Apotheke Dr. Fallert AG
Type de test : standard PCR et rapide
Furkastrasse 1, prise de rendez-vous en ligne : www.central-apotheke.ch

Brigue-Glis - Bahnhofapotheke Brig 
Type de test : standard PCR et rapide
Bahnhofplatz 1, prise de rendez-vous en ligne: apobrig.ch

Brigue-Glis - Stadtplatz Apotheke 
Type de test : standard PCR et rapide
Sebastiansplatz 3, 027 923 15 18,
http://www.stadtplatz-apotheke.ch/allgemein/home

Brigue-Glis - Rhodania Apotheke 
Type de test : rapide
Gliserallee 8, prise de rendez-vous en ligne: rhodania.ch

Brigue-Glis - Pharmacie Simploncenter
Type de test : rapide
Kantonsstrasse 58, prise de rendez-vous en ligne: coronatest@apotheke-simploncenter.ch

Brigue-Glis- City Apotheke & Apotheke Dr Guntern 
Type de test : standard PCR et rapide
Gliserallee 68, prise de rendez-vous en ligne drguntern.ch

Viège – Hôpital du Valais
Type de test : standard PCR et rapide
sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence http://www.hopitalvs.ch/covid-test ou par téléphone au 027 604 22 88 

Saas-Fee - Testzentrum
Type de test : standard PCR et rapide
Salle d'attente du Parking Terminal B, sans rendez-vous, https://www.saas-fee.ch/fr/coronavirus  ​​​​​​

Stalden - Apotheke Region Stalden
Type de test : rapide
Dorfplatz, prise de rendez-vous par téléphone au 027 552 25 00 ou par E-Mail: apotheke.stalden@ovan.ch

Grächen - Apotheke Lagger
Type de test : rapide
Dorfplatz, prise de rendez-vous par téléphone au 027 956 23 33

Zermatt
Type de test : standard PCR et rapide 
Informations et prise de rendez-vous en ligne COVID-19-Tests | Zermatt, Schweiz

Zermatt - Amavita Apotheke Zermatt
Type de test : standard PCR et rapide

Bahnhofstrasse 17, prise de rendez-vous en ligne  https://www.amavita.ch/fr/info-covid19

St.Niklaus - Apotheke Gruber AG
Type de test : rapide
Talstrasse 55, prise de rendez-vous par téléphone au 027 956 10 56 ou par E-Mail: info@apothekegruber.ch

Susten – Susten Apotheke AG
Type de test : standard PCR et rapide
Sustenstrasse 18, prise de rendez-vous en ligne
 susten-apotheke.ch

Susten – Cabinet de santé Equilibre
Type de test : standard PCR et rapide
Pfynstrasse 160, prise de rendez-vous par téléphone au 076 390 75 91

Leukerbad – Testcenter
Type de test : standard PCR et rapide
Rathausstrasse 8, prise de rendez-vous en ligne OneDoc

Leukerbad – Gemmi Apotheke AG
Type de test : standard PCR et rapide
Rathausstrasse 10, inscription sur place ou par téléphone: 027 470 15 15

Riederalp – Testcenter
Type de test : standard PCR et rapide
Feuerwehrlokal, prise de rendez-vous en ligne OneDoc

Fiesch – Testcenter
Type de test : standard PCR et rapide
Fieschertalstrasse 1, prise de rendez-vous en ligne OneDoc

Sierre - Laboratoire Salamin
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue du Rothorn 10, du lundi au vendredi, de 8h à 12h, sans rendez-vous

Sierre – Cabinet de santé Equilibre
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue de France 30, prise de rendez-vous par téléphone au 076 390 75 91

Crans-Montana - Drive-in 
Type de test :
standard PCR et rapide
parking à l’Est de la halle de tennis du Centre de Congrès le Régent (Rue du Bisse), sans rendez-vous, crans-montana.ch/testcovid

Crans-Montana – Pharma-Crans SA 
Type de test : standard PCR et rapide
Rue du Grand-Place 7, prise de rendez-vous en ligne : coronacheck.abilis.ch o
u par téléphone 027 481 27 36

Crans-Montana – Pharmacie internationale
Type de test :  rapide

Rue Louis Antille 2, prise de rendez-vous en ligne : Pharmacie Internationale Montana, centre de dépistage COVID-19 à Crans-Montana - OneDoc

Crans-Montana – Benu des Alpes
Type de test :  rapide et PCR
Avenue de la Gare 8, inscription directement à la pharmacie

​​​​​Chalais - Ma Pharmacie de Chalais SA
Type de test : rapide

Rue de la Forge 15, prise de rendez-vous en ligne: mapharmacie.ch/test-covid-19/

Grône - Pharmacie de Grône 
Type de test : rapide

Rue centrale 164, sur rendez-vous, 027 458 32 23

Uvrier – Pharmacieplus Uvrier Centre
Type de test : rapide
Route d’Italie 115, sur rendez-vous https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-vaccination-covid/sion/pca2g/pharmacieplus-uvrier-centre ou 027 203 81 81

Sion - Pharmacie du Midi, 
Type de test : rapide

Place du Midi 20, sur rendez-vous, pharmaciedumidi.ch

Sion - Sun Store Sion Métropole
Type de test :
rapide
Avenue de France 14-20 (dans la pharmacie), sur rendez-vous : www.sunstore.ch ou 058 878 59 00

Sion – Sun Store Sion Gare
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue de France 14-20 (à droite en sortant du parking, dans un box), sur rendez-vous : www.sunstore.ch ou 058 878 59 10

Sion - Benu Pharmacie Tourbillon 
Type de test :
standard PCR et rapide
Avenue de Grand-Champsec 30, prise de rendez-vous en ligne benu.ch/fr

Sion - Pharmacie Gindre
Type de test : standard PCR et rapide
Rue de Lausanne 49a, prise de rendez-vous en ligne 
https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-vaccination-covid/sion/pcamt/pharmacie-gindre

Sion – Hôpital du Valais
Type de test : standard PCR et rapide

Sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence hopitalvs.ch/test-covid ou par téléphone au 027 603 19 68 (10h-12h) 

Sion – Pharmacie D. Machoud
Type de test : standard PCR et rapide
Rue du Scex 2-4, sur rendez-vous : https://www.pharmonline.ch/fr/services/6-Covid-19

Sion COVID Center
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue du Midi 40, 1950 Sion 
Sur rendez-vous : https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-depistage-covid/sion/pcgjm/depistage-covid-19

Sion Unilabs
Type de test : standard PCR et rapide

Av. de Tourbillon 5, 1950 Sion
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous : https://go.unilabs.ch/

Savièse  – Pharmacie de Savièse
Type de test :  rapide et PCR

St Germain Centre - Rue du Stade 5, prise de rendez-vous en ligne : https://pharmacie-saviese.ch/

Grimisuat - Pharmacie Les Crêtes SA
Type de test : standard PCR et rapide
Route d’Ayent 19,  1971 Grimisuat 027 398 74 64
Sur rendez-vous :  https://www.pharmonline.ch/de/pharmacies/103-Pharmacie-Les-Cretes-SA/69-Covid-19-Antigenschnelltest

Vex - Pharmacieplus de Vex farmapole SA
Type de test : standard PCR et rapide
Route de Sion 9, sur rendez-vous, https://www.onedoc.ch/fr/pharmacie/vex/eo3i/pharmacieplus-de-vex-farmapole-sa

Veysonnaz - Cabinet médical du Dr Nani
Type de test : standard PCR et rapide
Route de pra 16, sur rendez-vous par téléphone au 027 208 65 10

Haute-Nendaz, Pharmacie des Montagnes 
Type de test : rapide
Route des Ecluses 38, sur rendez-vous: 
pharmaciedesmontagnes.ch

Conthey - Sun Store Conthey Forum 
Type de test : rapide

Route des Rottes 15, sur rendez-vous au 058 878 52 60

Conthey, Pharmacie Benu Châteauneuf 
Type de test :
standard PCR et rapide
Route des Rottes 50, sur rendez-vous : benu.ch/fr

Conthey - Sun Store Conthey Bassin
Type de test : rapide
Route cantonale 6, sur rendez-vous au 058 878 52 80

Conthey, Pharmacie Coop Vitality 
Type de test : standard PCR et rapide

Rue de la Madeleine 2, sur rendez-vous : https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-vaccination-pas-covid/conthey/pcars/coop-vitality-conthey

Chamoson, Pharmacie de Chamoson 
Type de test : standard PCR et rapide
Chemin Neuf 4, sur rendez-vous: 027 306 59 30 ou
pharmachamoson@netplus.ch

Saillon - Pharmacie de Saillon
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Fully 11, sur rendez-vous, 027 744 29 31

Saxon - Pharmacie des Sources
Type de test : standard PCR et rapide
Route du Léman 25, sur rendez-vous,
027 744 21 21 ou phsourcesaxon@bluewin.ch

Saxon - Pharmacie de la Gare
Type de test : standard PCR et rapide
Place de la Gare 4, sur rendez-vous,
027 744 27 17

Fully - Pharmacie von Roten Village
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue de la Poste 12 , prise de rendez-vous en ligne: pharmacie-vonroten.ch et/ou info@pharmacie-vonroten.ch

Martigny - pharmacieplus du Léman
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue du Léman 18b, prise de rendez-vous en ligne: pharmacieplusduleman.ch

Martigny - pharmacieplus lauber SA 
Type de test : standard PCR et rapide
7, Av. de la Gare, prise de rendez-vous en ligne: pharmaciepluslauber.ch

Martigny - pharmacie BENU Quartz
Type de test : standard PCR et rapide
Avenue de Fully 63, 1920 Martigny, prise de rendez-vous en ligne:  benu.ch/fr

Martigny - Laboratoire d’analyses médicales Kessler SA
Type de test : standard PCR et rapide

prise de rendez-vous en ligne laboratoirekessler.ch ou par tel au 027 722 87 55 de 8h-18h30

Martigny – Cabinet du Dr Fellay
Type de test : standard PCR et rapide

Av. de la Gare 45
, prise de rendez-vous par téléphone au 027 722 76 41

Orsières - Pharmacie d’Orsières
Type de test :
standard PCR et rapide
Place Centrale 10, sur rendez-vous, pharmacie-orsieres.ch

Sembrancher - Pharmacie des Dranses
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Gravenne 16, sur rendez-vous 027 565 60 04

Sembrancher - Pharmacie du Grand-Saint-Bernard
Type de test : standard PCR et rapide
Route du Grand-Saint-Bernard 27, sur rendez-vous 
https://www.onedoc.ch/fr

Val de Bagnes - Le Châble - Pharmacie de Bagnes et du Grand-Saint-Bernard, Pharmacies de l’Entremont SA 
Type de test : standard PCR et rapide
Route de Verbier 20, prise de rendez-vous en ligne:
onedoc.ch/fr/centre-de-depistage-covid/le-chable-vs

Val de Bagnes - Le Châble - Pharmacie de l’Abbaye 
Type de test :
standard PCR et rapide
Route de Verbier 11, sur rendez-vous par téléphone 027 776 22 55 ou 078 209 38 93 ou par email info@pharmacieabbaye.ch

Val de Bagnes - Le Châble – Centre de dépistage
Type de test : standard PCR et rapide
Curala, Place de Curala 1, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch

Val de Bagnes - Verbier - Pharmacie Amavita
Type de test :
standard PCR et rapide
Immeuble « les Arcades », Route de Verbier-Station 28, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch

Val de Bagnes - Verbier – Les Arcades
Type de test : standard PCR et rapide

Route de Verbier Station 28, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch 

Val de Bagnes - Verbier - Pharmacie internationale
Type de test : rapide

Place centrale 4, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch 

Val de Bagnes - Verbier - Pharmacie de la Croix de Coeur
Type de test : standard PCR et rapide

Route des Creux 4, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch 

Val de Bagnes - Verbier – Medi’bagnes Center
Type de test : standard PCR et rapide

Route de Verbier Station 74, prise de rendez-vous en ligne: onedoc.ch ou par téléphone au 076 606 81 96

Monthey - Laboratoire Analab SA
Type de test : standard PCR et rapide

Av. de la Gare 42
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, ainsi que le samedi de 9h à 12h, avec ou sans rendez-vous, 027 544 40 50

Monthey – Pharmacie Amavita Raboud
Type de test : standard PCR et rapide
Rue du Midi 2
prise de rendez-vous en ligne 
www.amavita.ch

Monthey – Centre médical MEDABE SA
Type de test : standard PCR et rapide

Immeuble « BioArk », Route de l’Ile-aux-bois 1A

Du lundi au vendredi, prise de rendez-vous au
024 435 33 33 ou contact@medabe.ch

Champéry- Cabinet Médical de Champéry 
Type de test : standard PCR et rapide

Route de la Fin 26
prise de rendez-vous en ligne: dr-connebert.reservio.com

Collombey – Cabinet médical du Verger
Type de test : standard PCR et rapide

Ch. du Verger 3
prise de rendez-vous en ligne cmv.agenda.ch

Vouvry – Maison de la Santé du Haut-Lac 
Type de test : standard PCR et rapide

Rue Grand’Vigne 6
prise de rendez-vous en ligne mshl-generalistes.agenda.ch ou sur mshl.ch

Vouvry - Pharmacieplus Grand'Vigne
Type de test :
standard PCR et rapide
Rue du bourg dernier 23, prise de rendez-vous en ligne pharmavouvry.ch

Port-Valais – Centre médical du Bouveret
Type de test : standard PCR et rapide

Chaussée du Canal 28
Du lundi au vendredi, sur rendez-vous: 024 481 64 66

Vevey  - Hôpital Riviera Chablais
Avenue de la prairie 3
sur rendez-vous exclusivement, à prendre en ligne de préférence hopitalrivierachablais.ch ou par téléphone au 079 619 71 53 

 

Enfants de moins de 12 ans

Prenez contact avec un pédiatre ou rendez-vous au service des urgences pédiatriques des hôpitaux de Viège, Sion ou Rennaz

TYPES DE TESTS

Ce test s’effectue par frottis nasopharyngé ou pharyngé, ou par prélèvement salivaire. L’analyse s’effectue en laboratoire et le résultat est disponible dans les 24 à 48 heures. Le frottis est effectué par un professionnel dans un hôpital, un cabinet médical ou un centre de test. Les tests PCR sont les plus fiables à l’heure actuelle.

Si vous présentez des symptômes du COVID-19, il est fortement recommandé d’effectuer un test PCR au plus vite. Dans l’attente du résultat, veuillez respecter les recommandations de l'OFSP.

Un certificat COVID-19 délivré suite à un test PCR (payant) négatif est valable pour une durée de 72 heures dès le prélèvement de l’échantillon.

Les tests rapides s’effectuent à l’aide d’un frottis nasopharyngé uniquement. Le résultat est disponible dans les 15 à 20 minutes, directement sur place. En raison d’une fiabilité moins élevée, les tests rapides positifs doivent parfois être confirmés par un test PCR.

Un certificat COVID-19 délivré suite à un test antigénique rapide (gratuit) négatif est valable pour une durée de 24 heures dès le prélèvement de l’échantillon.
 

Les tests sérologiques sont effectués par le biais d’une prise de sang et analysés en laboratoire. Ils permettent de détecter dans le sang d’une personne la présence d’anticorps contre le COVID-19. Certains de ces anticorps peuvent être la preuve d’une immunité protectrice contre l’infection ou la réinfection.

Ces tests sont disponibles à l’achat dans les pharmacies ou drogueries. Vous pouvez effectuer ce test vous-même à la maison grâce à un prélèvement nasal. Le résultat du test s’obtient après 15 à 20 minutes et indique si vous êtes contagieux au moment du test. Cependant la fiabilité de ces autotests est moindre. Leur utilisation est une mesure préventive supplémentaire mais ne permet en aucun cas de déroger aux règles d’hygiène et de conduite.

  • Communiquer le résultat du test : si vous avez été en contact avec des personnes vulnérables, il est recommandé de les informer rapidement du résultat du test.
  • En cas de maladie : si vous vous sentez malade, vous devriez rester chez vous et éviter ou réduire vos contacts, notamment s’il s’agit de personnes vulnérables.
  • Personnes vulnérables : si vous faites partie des personnes vulnérables, réfléchissez à la possibilité de contacter votre médecin pour qu’il évalue si un traitement précoce du COVID-19 est indiqué.
  • Masque : il peut être indiqué de porter un masque lorsque vous quittez votre domicile.
  • Travail : si vous travaillez, discutez avec votre employeur des points suivants : tâches possibles, mesures de protection nécessaires ainsi que nécessité d’un certificat médical et délai d’envoi.

De manière générale : veuillez observer les principes de base.

Vous pouvez vous faire tester (test rapide ou autotest) même si vous n’avez pas de symptôme du COVID-19 et si vous n’avez pas été en contact avec une personne testée positive. Dans ce cas de figure :

  • Si le résultat du test est négatif, cela signifie que vous n’êtes probablement pas infectieux le jour du test. Il est quand même possible que vous soyez infecté ou que vous puissiez transmettre le virus.
  • Si le résultat du test est positif, il est nécessaire d’effectuer un test PCR de confirmation. Seul le résultat (positif ou négatif) du test PCR est valable.

Quel que soit le résultat, le test ne remplace ni les règles d’hygiène et de comportement, ni les plans de protection existants.
 

En fonction de la situation, le coût de votre test peut être pris en charge par la Confédération. Toutes les informations relatives à la prise en charge du coût des tests sont disponibles sur le site internet de l’Office fédéral de la santé publique.

En principe, les tests PCR individuels et les tests antigéniques rapides effectués lorsque vous avez des symptômes, suite à un contact avec un cas positif ou sur demande du médecin cantonal sont gratuits et ne donnent pas droit à un certificat COVID-19.
Les tests PCR individuels donnant lieu à un certificat COVID sont en principe payants. Ils demeurent cependant gratuits pour les personnes suivantes :

  • Personnes présentant des symptômes du COVID-19
  • Personnes qui ont eu un contact étroit avec un cas confirmé
  • Personnes qui ont reçu une instruction de se faire tester par un service cantonal ou un médecin
  • Personnes qui participent individuellement à des tests PCR groupés
  • Les tests antigéniques rapides donnant lieu à un certificat COVID sont gratuits.

Le coût des tests sérologiques est entièrement à charge de la personne qui souhaite effectuer ce test et n’est pas remboursé par les assurances-maladies.
 

Isolement ^

Depuis le 1er avril 2022, il n’est plus obligatoire de se placer en isolement à domicile en cas d’infection au COVID-19.

La responsabilité individuelle reste déterminante. Il est toujours recommandé d’effectuer un test PCR ou antigénique rapide si vous présentez des symptômes.

En cas de symptômes ou de résultat positif à un test, continuez de suivre les règles d’hygiène et de conduite et évitez les contacts étroits avec les personnes que vous côtoyez pour les protéger.

Si vous exercez une activité salariée, référez-vous aux dispositions de votre employeur concernant votre présence au travail, en particulier si vous travaillez dans le domaine de la santé ou auprès de personnes vulnérables.

 

Voyages et entrée en Suisse ^

Conditions d'entrée en Suisse

L'entrée dans le canton du Valais est soumise aux dispositions fédérales.

Vous trouverez des informations sur les directives COVID en vigueur dans votre destination de voyage aux liens suivants :

 

Manifestations ^

Le Conseil fédéral a décidé le 16 février 2022 d’assouplir les mesures sanitaires liées aux manifestations. Les manifestations ne nécessitent plus d’autorisation des autorités cantonales ni de certificat COVID.

Parapluie de protection :

Les grandes manifestations et les grandes foires spécialisées peuvent bénéficier d’une participation fédérale et cantonale à leurs frais non couverts en cas d’annulation ou de report sur ordre des autorités en raison de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 (parapluie de protection). Afin d'assurer la mise en œuvre du droit fédéral et de son ordonnance COVID-19 manifestations publiques, le Conseil d’Etat a défini les lignes directrices en la matière.

Le Gouvernement a arrêté que, pour pouvoir bénéficier d’un parapluie de protection, une manifestation doit être d’importance supracantonale, accueillir au minimum 1'000 participants par jour, se dérouler en Valais entre le 1er juillet 2021 et le 30 avril 2022 et avoir obtenu l’engagement de la commune à payer 10% des frais non couverts à charge du canton, mais au maximum 10 francs par habitant afin de prendre en compte la taille de la commune.

Le Conseil d’Etat a également désigné les autorités compétentes pour rendre les décisions concernant les demandes de garantie préalable et les demandes de participation aux frais non couverts en cas d’annulation ou de report d’une manifestation sur ordre des autorités en raison de l’épidémie de COVID-19. Pour les manifestations sportives, les organisateurs doivent s’adresser à l’Office cantonal du sport (OCS), pour les manifestations culturelles, au Service de la culture (SC) et pour les manifestations de type économique au Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI).

Formulaire de demande de garantie préalable
Formulaire de demande d’indemnisation

FAQ ^

Questions fréquemment posées

Des informations détaillées sur le coronavirus ainsi qu'une liste très complète de réponses aux questions fréquemment posées est disponible sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique.

Vers le haut de la page